MORONI, 10 juin 2013 - Le vice gouverneur de Khartoum a quitté Moroni lundi apres voir signé, la veille, avec le gouverneur Mouigni Bara...
L’Etat de Karthoum et l’île de Ngazidja étaient déjà liés par un accord de copperation décentralisé signé par Mze Abdou Soulé El-bak alors president de l’île en 2003 et confirmé par son successeur Mohamed Abdouloihabi.
« C’est une sorte d’avenant des accords précédents qui rajoute d’autres domaines de coopération : décentralisation, travaux publics, promotion du genre » a déclaré une source comorienne proche du dossier dimanche soir au palais de Mrodjou.
Dans ce nouveau texte, l’Etat de Khartoum s’engage notamment à soutenir l’effort de décentralisation en cours à Ngazidja, à former des techniciens des Travaux Publics, à développer des formations destinées aux femmes...
Jusqu’ici la coopération entre Ngazidja et Khartoum portait sur les secteurs de l’Education, de la production agricole et animale, de la Santé, du Tourisme et de l’hôtellerie.
Au cours d’un bref discours, le vice-gouverneur a annoncé que le centre de formation professionnel en construction de Singani serait inauguré dans deux mois. La construction du bâtiment a pris du retard en raison, dit-on, de problèmes liés aux transferts des fonds du Soudan aux Comores.
La grande Comore devra, de son côté, fournir des enseignants de français, des plantes de sagoutiers et l’art culinaire unique de préparer les sagouts à son partenaire.
A l’issue de ce protocole d’accord, l’Etat de Khartoum va également « former les agents de la télévision" publique de l’île.
Plus tôt dans la même journée de dimanche, la délégation soudanaise avait visité ce centre de Singani ainsi qu’un autre projet de pisciculture à Iconi.
Les deux entités se sont engagées, en outre, à revoir le fonctionnement de leur coopération en matière d’éducation.
Une partie de la délégation soudanaise poursuit son séjour aux Comores après le départ du vice-gouverneur. Gouvernorat Ngazidja