Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 14 juin 2013 au Palais de Beit-Salam, en présence du Ministre...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 14 juin 2013 au Palais de Beit-Salam, en présence du Ministre comorien des Relations Extérieures, une délégation yéménite conduite par le Ministre yéménite des Affaires Etrangères, Dr Aboubakar Mohamed AL-KORBI.
Lors des entretiens avec le Chef de l'Etat, Dr AL-KORBI a expliqué que lui et sa délégation, sont venus aux Comores pour s'entretenir avec les autorités, en vue de renforcer les relations déjà existantes, et voir sur quels secteurs surtout économiques, les deux pays pourraient axer leurs coopération.
« Nous sommes dans une période transitoire au Yémen et en parcourant votre constitution, nous avons découvert beaucoup de points communs qui, conjugués aux liens de sang, de religion et de proximité entre nos deux pays, pourraient nous aider à parachever notre réconciliation nationale. » a déclaré M. AL-QORBI.
Le Ministre a expliqué au Président de la République qu'il est venu avec une très forte délégation d'hommes d'affaires qui sont déjà en discussion avec leurs homologues comoriens. Il a en outre annoncé la création d'une société maritime qui regrouperait le Yémen, le Soudan et la Jordanie et souhaiterait que les Comores deviennent aussi membres pour renforcer les échanges maritimes dans la région ouest de l'océan indien.
Enfin, Son Excellence AL-KORBI a évoqué le dossier de le crash de la A 310 de Yeménia du 30 juin 2009, souhaitant la publication prochaine du rapport qu'il souhaite clair, juste et impartial qui permettra l'accélération du dossier pour permettre aux parents des victimes de pouvoir enfin, faire leur deuil.
Après avoir souhaité la bienvenue au Ministre et à sa délégation, le Président de la République Dr IKILILOU Dhoinine, a salué les solides liens de parenté et les relations aussi bien diplomatiques qu'économiques qui existent entre l'Union des Comores et le Yemen, en souhaitant les renforcer d'avantage.
Dr IKILILOU Dhoinine a loué la création de cette compagnie maritime et aurait souhaité que l'union des Comores en devienne membre si la conjoncture économique le permet, mais il s'est dit convaincu qu'elle serait la bienvenue car elle boosterait l'économie comorienne.
Sur le rapport de l'accident de Yémenia, le Président de la République a assuré son interlocuteur de l'avancement de la rédaction du rapport qui devrait être rendu public incessamment.
Le Président de la République a salué la convergence de vues entre les deux pays au niveau des instances internationales et arabes, les deux pays étant parmi les plus pauvres du monde arabe.
"Le Yémen a beaucoup d'expérience qu'il pourrait transmettre à l'Union des Comores dans les différents domaines de développement" a-t-il dit.
Avant de prendre congé de son hôte, le Président de la République a salué la disponibilité du Yémen à accorder des bourses aux jeunes comoriens, tout en insistant qu'il aurait été encore beaucoup plus bénéfique pour la population comorienne si les entrepreneurs yéménites pouvaient investir dans le pays.
« Cela contribuerait à la relance de l'économie, et permettrait de résorber le chômage surtout celui des Jeunes » a conclu le Président de la République.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.