Au cours de la rencontre, le Président adjoint de la JICA a exprimé son plaisir de rencontrer le Président de l'Union des Comores, et d...
Au cours de la rencontre, le Président adjoint de la JICA a exprimé son plaisir de rencontrer le Président de l'Union des Comores, et de renforcer les relations avec les Comores.
Il a abordé les questions de la santé maternelle et infantile aux Comores ou le taux de mortalité et assez élevé. Il a promis d'apporter une aide aux Comores cette année dans ce domaine.
Le Président adjoint de la JICA a également parlé des ressources maritimes dont dispose les Comores, de la construction par les japonais de l'école de pêche et de la volonte de la JICA de renforcer ces relations Comores-Japon.
Il a indique que suite aux dégâts causés récemment par les intempéries, la JICA va apporter une aide d'urgence aux Comores.
Il a également fait savoir que le radar d'alerte précoce qui va être mis en place à Maurice, servira aussi à protéger les Comoriens.
Concernant la construction d'écoles primaires aux Comores, le Président adjoint de la JICA a évoqué les problèmes rencontrés pour exécuter ce genre de projets notamment le manque de compétences dans le domine de la construction et le problème de transport puisque tout les matériaux doivent être importés. Il a toutefois promis de réfléchir sur la faisabilité d'un tel projet.
Le Président IKILILOU Dhoinine a remercié son interlocuteur pour sa disponibilité et pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation comorienne, par le peuple et les autorités japonaises.
Il a exprime sa satisfaction du travail accompli par la l'Agence japonaise de coopération internationale aux Comores, notamment la construction de l'école de pêche, la formation de techniciens au Japon dans ce domaine et l'approvisionnement a la Pnac en vaccins.
Il a indiqué que le pays attend beaucoup du Japon pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Il a ainsi évoqué la campagne lancée récemment dans le pays dans ce domaine et de ses objectifs, notamment pour aider les femmes enceintes au moment de l'accouchement grâce à la fourniture de kits pour les césariennes et la prise en charge les visites prénatales. Le Chef de l'Eta a souhaité que la JICA soutienne ces initiatives.
Il a ensuite salué les réalisations obtenues dans les domaines de l'éducation et de la santé grâce aux revenus du don de riz japonais.
Il a évoqué les OMD à atteindre d'ici 2015 et de la nécessité de construire 218 salles de classe d'ici la. A cet effet il a demandé l'appui de la JICA dans ce sens et a proposé que celle-ci examine favorablement la possibilité de fournir des salles préfabriquées pour amoindrir les couts. La JICA a promis de réfléchir sur cette proposition.
Dr IKILILOU Dhoinine a évoqué les projets en cours tels que la construction de réservoirs d'eau potable et s'est félicité de l'aide annoncé par la JICA dans le cadre des changements climatiques et pour venir en aide aux victimes des dernières intempéries.
Président adjoint de l'Agence japonaise de Coopération Internationale, a enfin promis d'examiner tous les souhaits formulés par le Président de l'Union des Comores, et de l'informer sans délais des suites qui leur seront réservés.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.