Etudes supérieures au maroc : Les insuffisances de la diplomatie Comorienne

PARTAGER:

Depuis  des années le Maroc reste le premier pays Africain qui accueil plus de 2000 étudiants-boursiers chaque année venant dans les pays...

Depuis  des années le Maroc reste le premier pays Africain qui accueil plus de 2000 étudiants-boursiers chaque année venant dans les pays d’Afrique subsahariens, Moyen Orient, Maghreb,  Amérique du Sud, au pacifique, etc. 



Tous ces pays sont représentés, au niveau de la coopération culturelle, par des missions diplomatiques respectifs de chaque pays, sur place et /ou principalement par une Agence dénommée «  Agence Marocaine de Coopération Internationale(AMCI) ». La coopération marocaine est motivée, d’abord, par des raisons purement politique et ensuite par le fait que les enseignements dispensés dans les établissements publics (Grandes écoles appelées aussi écoles de préparation et /ou les écoles d’Ingénieurs, Facultés et les instituts) et  même les écoles privés sont des enseignements de qualité. Les Iles Comores sont parmi les principaux pays africains bénéficiant les bourses octroyées par le gouvernement marocain par le biais de l’AMCI.

Dans le cadre de la coopération Internationale, la coopération bilatérale entre le Gouvernement marocain et un pays bénéficiaire dépend en tout évidence d’un pays à un autre et chaque pays en fonction des ses besoins envoie ses candidats en ciblant des Formations bien spécifiques. Force est  de constater que presque tous les étudiants comoriens s’inscrivent chaque année dans les Facultés et avec formation de base « DROIT OU ECONOMIE ». 

Pourtant, selon les accords et les engagements, les autorités comoriennes nous affirment et confirment la disponibilité du Gouvernement marocain à vouloir aider l’Etat comorien. Est-ce que ce sont les comoriens qui n’ont pas de besoins spéciaux par rapport aux enseignements  des grandes Écoles, ou ce sont, peut être, les responsables de l’Agence(AMCI) qui ne respectent pas leurs engagements ? Ou bien la faute est aux enseignants comoriens connus sous le nom «  Les grévistes comoriens » qui ne sont plus capables de former des candidats  qui ont les niveaux requis pour pouvoir affronter les enseignements dispensés dans ces écoles ?  Ou plutôt ce sont les autorités comoriennes en charge du dossier qui n’arrivent pas à s’organiser  et faire inscrire ces étudiants dans des formations dont le pays en a plus besoin pour le moment ?

Une chose est sûre, des missionnaires ont été dépêchés en 2011/2012, depuis MORONI pour pallier à certains problèmes relatifs à l’étude des dossiers ; alors où se trouve le problème ? Ces missionnaires ont-ils failli à leur mission en demandant plus que ce qu’on attendait d’eux ? Je ne sais rien, en tout cas, par exemple pour l' année 2011/2012, sur presque plus de 180 Boursiers accordés au Gouvernement comorien, il n’y a qu’une seule inscription en Médecine (généraliste),  une dizaine  dans les instituts de Formation aux Carrières de Santé ; le reste vous connaissez déjà leurs établissements et leurs formations (Pourtant parmi ces 180 boursiers il y avait au moins une cinquantaine de boursiers qui ont eu la mention).

Lorsqu’il s’agit de la question de l’Ile comorienne de Mayotte on admet reconnaitre les limites de la diplomatie comorienne tout en restant réaliste ; la France est une puissance militaire et surtout économique, elle possède tous les moyens possibles pour faire taire toute la classe politique comorienne puisque l’Etat comorien est pauvre (mais qui doit quand même rester digne pour la souveraineté). Mais, Messieurs s’il vous plaît, inscrire un étudiant dans une école ne demande pas de la diplomatie et encore des moyens financiers. Il suffit de deux choses : d’abord choisir les dossiers qui remplissent les critères demandés et ensuite les envoyer à temps pour que  les intéressés puissent s’inscrire ; il vous faut vraiment des experts étrangers aux Comores pour faire cela, surtout à partir au moment où, d’ailleurs, les marocains ont ouvert les portes à tout le monde pourquoi pas aux comoriens ? Ou bien aux Comores il n’existe pas de candidats capables d’intégrer ces écoles ?

J’ai lu un article du journal Alwatwan, (n°…..). Dans  son article l’auteur commentait le discours du Directeur Général de l’AMCI lors d’une visite officielle aux Comores. Dans le cadre de la coopération, le DG avait promis d’envoyer aux Comores une commission qui se joindrait à la commission comorienne pour étudier ces dossiers. Malheureusement cette commission marocaine n’a pas été envoyée. Est-il la seule raison de ce désastre ? C’est qui nous choc, nous étudiants comoriens au Maroc, c’est que  dans nos rapports, à chaque fois que des autorités viennent, nous mentionnons et citons les critères  requis pour intégrer ces écoles et les différentes grandes écoles.

Conséquence à tous ceux-là des boursiers ont désisté depuis Comores. Moi, personnellement, je les ai compris. Car même ceux qui arrivent sur place réclament de changement de filière dès leur arrivé à l’Aéroport Mohammed V à Casa, des sentiments qui laissent croire qu’aux Comores il n’existe aucun sens ni d’orientation ni encore moins de sensibilisation. Alors où sont  passés nos rapports ? Sont-ils jetés dans les poubelles de l’Aéroport Mohammed V avant d’envoler vers Comores ? Là encore excusez-moi, mais je ne sais rien. Par contre, je sais seulement  que si ces Messieurs ne se réveillent pas, plutôt que de penser vouloir aider l’Etat comorien, le Gouvernement marocain risque de former des chômeurs pour les Comores un pays où déjà les fonctionnaires et les employés peinent à percevoir le salaire d’un mois à la fin du troisième mois.

On peut d’ailleurs s’interroger sur l’état de ces missionnaires, sont-ils tenus de rendre compte à leurs supérieurs hiérarchiques après leurs missions ? Ont-ils raison de faire ce qu’ils font ? Certains parlent d’une raison coutumière et traditionnelle à la comorienne car ces fameux diplomates ne rendent compte qu’à leur propre personnalité. Pour eux la raison c’est eux et ce qu’ils décideront de faire. Mais sachez Messieurs que si vos supérieurs ne vous demandent pas de compte, la société civile et en particulière la diaspora, elle, vous tiendra responsables de la mauvaise image que vous laisserez aux comoriens à l’étranger. Représenter un pays ce n’est pas faire l’impossible pour se servir mais plutôt c’est faire son possible pour sauvegarder l’image, l’honneur et la souveraineté de ce pays.

IBRAHIM MOHAMED
Doctorant en Sciences d’ingénieur
Mécanique & Génie Civil
Laboratoire de Mécanique Faculté des Sciences de Rabat-Maroc
Article paru en 2011sur le blog http://cheikhali.centerblog.net
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Etudes supérieures au maroc : Les insuffisances de la diplomatie Comorienne
Etudes supérieures au maroc : Les insuffisances de la diplomatie Comorienne
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgzQSx2mODpXH8epB-GGgQlsqzSEfzSu6je1TtLoS0RY0YNDBBjaWOy2scRkx4e64LckLEMsI5RJ7wTQN97eQpsnxZxOPm3VYNqVHwdl5rSNmDLHmjUxSElwvlgL5FJXgjEyt3ADPP-loxC/s1600/arton16205.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgzQSx2mODpXH8epB-GGgQlsqzSEfzSu6je1TtLoS0RY0YNDBBjaWOy2scRkx4e64LckLEMsI5RJ7wTQN97eQpsnxZxOPm3VYNqVHwdl5rSNmDLHmjUxSElwvlgL5FJXgjEyt3ADPP-loxC/s72-c/arton16205.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/06/etudes-superieures-au-maroc-les.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/06/etudes-superieures-au-maroc-les.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières