Allocution du Lieutenant-colonel Rafick Soilihi Abdallah, nouveau Commandant de la Gendarmerie nationale, lors de la prise de commandement.

Messieurs les officiers ;   Sous officiers,   personnels civils de l’Armée Nationale de Développement ;   Mesdames et messieurs,   honora...

Messieurs les officiers ;
-  Sous officiers,
-  personnels civils de l’Armée Nationale de Développement ;
-  Mesdames et messieurs,
-  honorable assistance ;


En ce jour où je prends officiellement mes fonctions de Commandant de la Gendarmerie, je pense évidemment à la Gendarmerie. Cette vieille institution, qui a traversé tant d’épreuves et qui s’est toujours relevées, qui a toujours servie les institutions de ce pays, et que j’ai désormais la lourde tâche de représenter aux yeux des comoriens.
Je pense à cet instant à tous les commandants de la Gendarmerie qui m’ont précédé.
Je pense au Lt - Col Michel ; qui créa la première compagnie de Gendarmerie des Comores.
Je pense au Lt - Col Abdourazakou qui rendit à la Gendarmerie son honneur et à l’état sa dignité et son autorité.

Je pense au CDT Youssouf Ali et au COL Ismaël Mouignidaho qui, chacun à leur manière, firent tant, pour que la gendarmerie entrât de plein pieds dans la modernité.
Je pense au CDT Ali Hamidou, qui sut préserver l’institution et incarner l’alternance à un moment ou elle devenait nécessaire pour que la gendarmerie soit à tous les comoriens.
Je pense au Colonel Hamza, qui rendit a la gendarmerie ses lettres de noblesses, grâce a la police judiciaire.
Je pense au Lt - Col Normal, qui a fait rayonner les valeurs universelles de la gendarmerie.
Je pense au commandant Ali Djambaé, qui a brillé par sa permanence pour répondre aux attentes des citoyens,

Je pense au colonel Halidy Charif pour son esprit toujours consensuel.
Je pense avec émotion à cette attente, à cette espérance, à ce besoin de croire à un avenir meilleur pour ce métier.
Mais en cet instant si solennel, ma pensée va d’abord à tous les gendarmes tombés aux champs d’honneur pour la défense de la patrie, ensuite à tous ceux qui ont servis cette gendarmerie, qui ont été des exemples de respect et de motivation pour que nous embrassions cette carrière aujourd’hui ; je leur dis : JE NE VOUS OUBLIERAIS PAS.
Je pense avec gravité à la confiance que le président de la république m’a accordée et à cette exigence de résultat si forte que porte le chef d’état major, que je n’ai pas le droit de décevoir. Exigence de rassembler les gendarmes, parce que la gendarmerie n’est forte que lorsqu’elle est unie et qu’aujourd’hui elle a besoin d’être forte pour relever les défis auxquels elle est confrontée.
Exigence de respecter la parole donnée et de tenir les engagements parce que jamais la confiance à la gendarmerie n’a été aussi ébranlée, aussi fragile. Exigence morale parce que la crise des valeurs n’a été aussi profonde, parce que jamais le besoin de retrouver des repères n’a été aussi fort. Exigence de réhabiliter les valeurs du travail, de l’effort, du mérite, du respect, parce que ces valeurs sont le fondement de la dignité de la personne humaine.
Exigence de changement, parce que jamais l’immobilisme n’a été aussi dangereux pour la gendarmerie que dans cette période en pleine mutation ou chacun s’efforce de changer plus vite que l’autre. Exigence d’ordre et d’autorité parce que nous avons trop cédé au désordre et au manque de rigueur. Exigence de rompre avec les comportements du passé, les habitudes de pensée et le conformisme intellectuel parce que jamais les problèmes à résoudre n’ont été assez inédits.

Le président de la république m’a confié cette responsabilité ; je la remplirai. Je la remplirai scrupuleusement, avec la volonté d’être digne de la confiance que m’a manifestée le Directeur de Cabinet. Je défendrai l’indépendance de la gendarmerie et son identité pour qu’elle soit l’instrument de personne. Je veillerais au respect de l’autorité de l’état et à son impartialité. Je me battrai pour une gendarmerie qui protège et qui sanctionne. La tache sera difficile et devra s’inscrire dans sa durée
A vous gendarmes !!!!!

Chacun d’entre vous à la place qui est la sienne et chaque gendarme a vocation à y contribuer. Je veux dire ici ma conviction qu’au service de la gendarmerie il n’y a pas de camp, il n’ya que les bonnes volontés de ceux qui aiment cette institution. Il n’ya que les compétences ; les idées et les convictions de ceux qui sont animés par la passion de l’intérêt général. A tous ceux qui veulent servir la gendarmerie, je dis que je suis prêt à travailler avec eux, à ceux qui sont nostalgiques d’un passé révolu, je leur demanderais d’assumer leurs responsabilités car je ne faillirai pas aux miennes.
Enfin, à cette gendarmerie qui veut continuer à vivre, à ces gendarmes qui ne veulent pas renoncer, qui méritent notre attention, je veux dire ma détermination à ne pas les décevoir.

A vous colonel Youssouf IDJIHADI, vous êtes le dernier commandant de cette institution avant ce jour, mais permettez moi de dire, combien je suis fier de travailler sous votre autorité. Aussi, en 1994 tout jeune sous lieutenant sorti de l’ARM, vous avez été mon mentor à l’Escadron de MDE, j’ai eu le privilège d’être votre adjoint au GSHP, J’ai encore servi sous votre commandement à la gendarmerie, vous en tant que GROUPGEND et moi en tant que CIGEND. Vous avez guidé mes pas dans cette institution. Ce que je connais aujourd’hui du Terrain et des Hommes, je vous le dois. Je pense qu’ici est le lieu de vous remercier pour m’avoir guidé. Vous pouvez aussi compter sur la Gendarmerie.
Pour terminer, je vous invite tous à méditer la sourate ALFURQAN du coran en ses versets 77 et repris fidèlement dans la bible par saint jean en son chapitre 14.

Je vous remercie de votre attention !!
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1625,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8669,Daoud Halifa,227,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1628,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1616,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,471,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2626,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1626,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,208,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5988,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1171,Tribune libre,4743,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Lieutenant-colonel Rafick Soilihi Abdallah, nouveau Commandant de la Gendarmerie nationale, lors de la prise de commandement.
Allocution du Lieutenant-colonel Rafick Soilihi Abdallah, nouveau Commandant de la Gendarmerie nationale, lors de la prise de commandement.
http://2.bp.blogspot.com/-lA_GyEf3tzY/UayBiVytxoI/AAAAAAAA4nI/XbVHui5_ts8/s1600/b5c82d0a.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-lA_GyEf3tzY/UayBiVytxoI/AAAAAAAA4nI/XbVHui5_ts8/s72-c/b5c82d0a.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/06/allocution-du-lieutenant-colonel-rafick.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/06/allocution-du-lieutenant-colonel-rafick.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières