Le Président de la Région Didier Robert s'est entretenu ce mercredi 22 mai avec le ministre de l'Outre-mer Victorin LUREL à Par...
Le Président de la Région Didier Robert s'est entretenu ce mercredi 22 mai avec le ministre de l'Outre-mer Victorin LUREL à Paris. Le Président a tenu à évoquer la situation économique et sociale tendue à La Réunion : augmentation du nombre de chômeurs, fermeture d'entreprises, récent conflit sociaux ( Sermat, Carrefour ....).
"Cette situation exige une présence plus affirmée de l'État notamment sur les grands programmes d'investissement et pour un meilleur soutien aux acteurs économiques" a précisé Didier Robert.
Parmi les sujets longuement abordés entre le Ministre et le Président : la défiscalisation, la lutte contre la vie chère et les contrats d'avenir ...
- Sur la défiscalisation le Président de la Région a insisté une nouvelle fois sur le nécessité de maintenir pour La Réunion un dispositif utile, nécessaire et indispensable au développement économique de l'île : maintenir le dispositif sur une période de dix ans pour les secteurs productifs, le logement social et le logement intermédiaire, c'est la position défendue par Didier Robert.
- Sur la lutte contre la vie chère et contre les monopoles, le Président a demandé au ministre les garanties pour une révision réelle du décret de 2010 : l'objectif est de parvenir à une baisse significative du prix du carburant et du gaz pour tous les Réunionnais en remettant en question la situation de monopole dans ce secteur.
- Sur les Contrats d'Avenir : Didier Robert a confirmé sa position : "le dispositif des contrats d'avenir n'est pas adapté aux besoins et aux capacités d'intervention des collectivités locales (Communes, département, Région). A l'inverse, ce dispositif peut-être un levier intéressant pour mieux accompagner les entreprises pour l'embauche de jeunes Réunionnais. C'est la raison pour laquelle le Président de la Région a confirmé l'engagement de la région sur un volume de 1000 contrats d'avenir en direction des entreprises du secteur marchand : prise en charge 35% Etat, 35% Région et 30% restant à la charge de l'entreprise.
Le Président de la Région a été sensible à l'écoute et à la disponibilité du ministre sur l'ensemble de ces sujets qui concernent les Réunionnais et l’avenir de La Réunion. [memento]
COMMENTAIRES