Le capitaine du PSG Thiago Silva a été suspendu deux matches ferme suite à son exclusion contre Valenciennes. Son directeur sportif Leonardo...
Jour férié oblige, la commission de discipline de la Ligue professionnel de football (LFP) se réunissait mardi soir à Paris, et non jeudi, comme de coutume. Au programme de cette cession avancée, les cas brûlant concernant le PSG après le match controversé contre Valenciennes dimanche (1-1). Expulsé par M. Alexandre Castro, le capitaine parisien Thiago Silva, qui avait posé ses deux mains sur l'arbitre de la rencontre pour contester une décision, a écopé de deux matches de suspension ferme. Le Brésilien ratera donc le choc de dimanche à Lyon, mais aussi la prochaine rencontre au Parc des Princes contre Brest.
Le cas Leonardo mis en instruction
Son directeur sportif, Leonardo, qui avait lui bousculé M. Castro dans le couloir des vestiaires à l'issue du match, a été suspendu à titre conservatoire «en raison de la gravité des faits.» «La Commission, saisie par les rapports complémentaires de l'arbitre et du délégué, met le dossier en instruction et suspend Leonardo à titre conservatoire à compter du mercredi 8 mai 2013», précise le communiqué de la LFP. Si M. Castro était présent à Paris mardi soir, Leonardo, lui, ne l'était pas.«Je ne peux pas (me présenter à la commission), je ne suis pas convoqué ce soir (mardi)», a-t-il expliqué au Parisien.
En attendant de connaître la date de son audition, le Brésilien est donc interdit d'accès au banc de touche et au vestiaire. Il est également suspendu de toute fonction officielle durant la durée de l'instruction. Lundi, dans un entretien accordé à l'AFP, l'ancien joueur du PSG (1996/1997) avait réfuté toute volonté de bousculer l'arbitre : «Je voulais parler à l'arbitre et je l'attendais. Il y avait beaucoup de monde qui rentrait aux vestiaires. Et au moment où M. Castro arrive, il y a un délégué qui est devant moi et qui en cherchant à me bloquer, me pousse. Après, avec mon dos, je rentre en contact avec l'arbitre. C'est dur à voir sur les images en direct mais au ralenti on le voit.»
Interrogé par Le Parisien, le délégué en question, Marc-Gérard Biolchini, n'a lui pas la même version des faits : «Non, je n'ai pas bousculé Leonardo. A aucun moment. Les images sont assez claires. En 20 ans, je n'ai jamais connu un acte d'une telle violence. A la mi-temps déjà, Leonardo était venu parler à l'arbitre. Je l'avais même empêché d'entrer dans le vestiaire car il était très énervé. C'est regrettable que tout cela se termine ainsi.» Rappelons que si la commission juge la bousculade du directeur sportif parisien volontaire, il encourt, selon les règlements, jusqu'à un an de suspension ferme. Le PSG risquerait alors un retrait de points, ferme ou avec sursis.
Les décisions de la commission :
LIGUE 1
Deux matchs ferme :
Chris Mavinga (Stade Rennais FC) et Thiago Silva (Paris SG)
Un match ferme :
Nemanja Pejcinovic (OGC Nice)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 13 mai 2013 à 0h00.
Gregory van Der Wiel (PSG), François Clerc (ASSE), Benjamin Nivet (ESTAC), Yannick Sagbo (Evian TG FC).
35e journée : Paris SG Valenciennes FC du 5 mai 2013
Comportement de Leonardo (directeur sportif du PSG) à l'issue de la rencontre dans le couloir des vestiaires.
La Commission, saisie par les rapports complémentaires de l'arbitre et du délégué, met le dossier en instruction et suspend Leonardo (directeur sportif du Paris SG) à titre conservatoire à compter du mercredi 8 mai 2013 en raison de la gravité des faits.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES