Pourquoi il faut maintenir la présidence tournante aux Comores

PARTAGER:

Depuis l’indépendance des Comores, le pays a connu au moins cinq Constitutions. Aucune n’a aidé au développement et à la stabilisation de...


Depuis l’indépendance des Comores, le pays a connu au moins cinq Constitutions. Aucune n’a aidé au développement et à la stabilisation de notre jeune État. 

Aucun pays au monde ne possède une Constitution parfaite. Mais, la plupart des pays ont su améliorer les leurs, en procédant à des retouches, mais tout en gardant l’essentiel, évitant ainsi la fossilisation et la momification de la Loi fondamentale. En France, Charles de Gaulle a fait adopter la Constitution de la Cinquième République le 4 octobre 1958. Elle ne fut pas la plus parfaite mais a su mener la France à la stabilité, et a mis fin à la partitocratie et à son corollaire, l’instabilité.

    Aux Comores, l’instauration de la présidence tournante entre les îles par la Constitution du 23 décembre 2001, sous la pression des séparatistes, a au moins permis à notre pays de connaître une stabilité institutionnelle et politique, même de manière relative. Ce n’est ni la meilleure des Constitutions, ni la plus démocratique, mais elle est arrivée à stabiliser notre pays. Or, tous les développementalistes le disent: la base de tout développement économique et social est la stabilité. La présidence tournante fut imposée par les séparatistes et soutenue par ceux qui luttent pour le démantèlement des Comores en tant qu’État uni. Certains l’ont acceptée, en espérant pouvoir la contourner, et d’autres pour mieux l’exploiter. Pourtant, le constat est visible: elle a permis la stabilité et l’alternance démocratique dans notre pays. Mais, comme tout remède, elle a des effets indésirables. Il nous appartient d’en diminuer les inconvénients, tout en gardant l’essentiel. On ne peut pas revenir en arrière car cela aurait marqué un manque de maturité de notre part.

      La présidence tournante favorise-t-elle le séparatisme insulaire?

  Les détracteurs du système de la présidence tournante – et, ils sont nombreux – l’accusent de favoriser le séparatisme insulaire. L’Histoire de l’État comorien est relativement courte, et bien connue de tous. On n’a pas besoin d’être spécialiste de l’Histoire des Comores pour savoir que le séparatisme insulaire est né avant l’instauration de la présidence tournante par la Constitution du 23 décembre 2001.

 Cette dernière est adoptée pour mettre fin au séparatisme. Les problèmes du séparatisme, pour ne pas dire les causes, ne sont pas uniquement dans le partage du pouvoir entre les îles, mais aussi et surtout dans la répartition des ressources ou avantages de l’État. La présidence tournante ne pourra pas résoudre tous les problèmes et calmer tous les ressentiments des uns et des autres. En même temps, grâce à elle, tout Comorien, quelle que soit son île d’origine, peut espérer un jour diriger son pays. Au fond, les méthodes de gestion de pouvoir n’ont pas changé. Sans qualification, ni expérience, les membres de la famille du chef de l’État et les natifs de son village ou de son île d’origine sont au premier cercle du pouvoir, et cela soulève la réprobation de population. On en prend prétexte pour accuser la présidence tournante de népotisme et d’insularisme, alors que ces pratiques ont toujours existé aux Comores, et n’ont pas besoin de la présidence tournante pour leur consolidation et leur pérennisation.

      La présidence tournante et l’avènement d’un chef d’État originaire de Mohéli

 On daube partout, aux Comores comme à l’étranger, sur le danger de la présidence tournante, en mettant en exergue la «mohélisation» du pouvoir par Ikililou Dhoinine. Cette «mohélisation» est sujette à caution et la question est très simple: pour la première fois de l’Histoire, les Comores ont un Président originaire de Mohéli, et celui-ci a parmi ses collaborateurs des Comoriens de toutes les îles, y compris de Mohéli. On voit des Mohéliens là où on n’a pas l’habitude de les voir.

 Or, la présidence tournante est présentée, pour le moment, par certains Comoriens, comme l’occasion offerte à leur île de naissance de diriger le pays. C’est une étape de notre démocratisation en devenir, et elle doit évoluer. La gestion de notre pays incombe à chaque enfant comorien, quelle que soit son île de naissance. La présence visible des certains responsables originaires de Mohéli ne doit ni nous effrayer, ni nous inquiéter, tant que ceux-ci ont les compétences requises. Il est parfois étonnant d’entendre ceux qui ont dirigé le pays hier avec leurs familles et amis crier au népotisme mohélien. Il y a même ceux qui ressuscitent la pratique du coup d’État, juste pour revenir au pouvoir. Il est, certes, difficile d’oublier les avantages et prestiges inhérents aux postes politiques, et l’impunité qui en découle. Mais, l’appétit de pouvoir des uns et des autres, ne doit pas remettre en cause un système qui a pu nous stabiliser.

  Et cette présidence tournante revendiquée par certains à Mayotte?

   Depuis le mois de janvier 2013, on nous parle de l’éventuelle échéance mahoraise de la présidence tournante. Ici, il n’est pas question de demander si l’île comorienne de Mayotte est libérée ou non. Chaque Comorien connaît la politique suicidaire des dirigeants comoriens d’hier et d’aujourd’hui sur la question de Mayotte. À défaut de mener un combat républicain au niveau national et international, on nous appelle, on nous harcèle, on nous étouffe par un «patriotisme» qui ne saurait être incarné que par certains, même par ceux qui ont déjà trahi leur pays.

Chaque Comorien souhaite le retour de Mayotte dans son giron national et naturel. Mais, est-il prêt à accepter l’impunité partout, jusqu’au somment de l’État? On ne peut pas jouer ou prendre à la légère les questions liées à l’intégrité territoriale et à l’unité de notre pays. Si les séparatistes anjouanais n’ont pas été jugés, après avoir pris en otage une partie de notre territoire national, comment pouvons-nous vivre ensemble et évoluer dans la bonne direction? Ce sont des manquements très graves, que nos dirigeants doivent reconnaître. On ne peut pas laisser croire qu’on va appeler l’Union Africaine et d’autres entités étrangères chaque fois qu’il s’agira de libérer une île prise en otage par des séparatistes, et après, ne pas juger les preneurs d’otages. Si le séparatisme anjouanais a été très déstabilisant pour notre pays et a fait des victimes humaines, celui de Mayotte est pire.

Le séparatisme mahorais est la source des déstabilisations permanentes des Comores. La tentative de coup d’État du 19 au 20 avril 2013 en est le dernier exemple. Les Comores ne connaîtront jamais la stabilité tant que Mayotte est sous occupation française. On ne veut pas citer les 16.000 morts de l’océan Indien, entre Anjouan et Mayotte, les milliers de portés disparus, que nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui ignorent et méprisent, dans une indifférence totale. Ils font semblant de crier à l’occupation française quand ils sont dans des endroits inaudibles. Mais, dès qu’ils rencontrent l’occupant, ils le cajolent par de belles paroles rassurantes. Ils se disent qu’ils trompent le peuple comorien, mais au fond, ils se trompent eux-mêmes. Ils ne sont pas crédibles au niveau national et sont ridicules au niveau international.

 Comment un Algérien peut-il faire une campagne électorale, en Algérie, pour qu’un Harki devienne Président de la République? En France, après la Libération, en 1945, la plupart des collabos ont été fusillés, souvent sans jugement. Il ne faut pas qu’on fasse oublier, surtout à nos enfants, les trahisons de ceux qui ont favorisé et soutenu l’occupation de notre île par la France. Crier et nous dire qu’en guise de remerciement et de reconnaissance de leur trahison et de leur collaboration avec la puissance qu’ils sont censés combattre du fait de l’occupation de Mayotte, cela relève de l’irresponsabilité, surtout s’ils revendiquent la direction du pays.

      La présidence tournante de 2016: enjeux et interrogations
Je ne le dirais jamais assez: l’un des avantages de la présidence tournante réside dans la stabilité. Pour la première fois de notre Histoire, des hommes et des femmes se préparent pour participer aux élections présidentielles de 2016.

Ce sont des ambitions qui doivent donner plus d’espoir aux Comoriens qu’au moins cette fois, on assiste à la préparation d’une équipe, d’un projet de société pour le développement de notre pays. Cela fait, même de jaloux, et attire certains hommes et femmes politiques originaires de l’île comorienne occupée par la France. Comme ils savent qu’ils ne peuvent même pas prétendre, hier à un poste de Député, et aujourd’hui à la fonction de Président de la République française, la présidence tournante des Comores leur offre des espoirs impossibles ailleurs. Mais avant de vouloir diriger les îles indépendantes, il faudra que ceux qui vivent sous l’occupation dénoncent celle-ci et s’engagent à la combattre. C’est pourquoi, nous soutenons que:

- La présidence tournante est une justice pour les îles et non pour une catégorie particulière de personnes. Il faudra donc reconnaître à chaque enfant Comorien le droit de se porter candidat dans l’île où aura lieu la présidence tournante, quelle que soit son île de naissance, comme le permet la Constitution du 23 décembre 2001.

- Les postes de vice-présidents doivent être supprimés, afin d’alléger les charges de l’État et éviter les conflits de personnes au sommet de l’État.

-        La politique gouvernementale doit être dirigée par un Premier ministre issue de la majorité parlementaire.

     Ce sont là certaines des conditions de stabilité de notre pays et d’équilibre du pouvoir. Le régime politique semi-présidentiel est le mieux indiqué par sauver notre pays du népotisme ou des pratiques irresponsables des dirigeants comoriens.

 SAID ABDILLAH  Saïd-Ahmed
Principal Animateur du Mouvement Comores Alternatives
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Pourquoi il faut maintenir la présidence tournante aux Comores
Pourquoi il faut maintenir la présidence tournante aux Comores
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjD_WRheaxYb19_dXqqL0AjdXkmSkeVTiZwk9pUEYrMZbJG6w22HoTYmNSR3_Cn1KFbfrBxg8ba1JCEpukMyXeutsF0BCmoPdnrQ8VeTvdXnJlLI-hI6Ij7naU_3C4XL07zBFL792e6bCU/s1600/sasa_portrait.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjD_WRheaxYb19_dXqqL0AjdXkmSkeVTiZwk9pUEYrMZbJG6w22HoTYmNSR3_Cn1KFbfrBxg8ba1JCEpukMyXeutsF0BCmoPdnrQ8VeTvdXnJlLI-hI6Ij7naU_3C4XL07zBFL792e6bCU/s72-c/sasa_portrait.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/05/pourquoi-il-faut-maintenir-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/05/pourquoi-il-faut-maintenir-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières