De retour au Maroc où il a participé au Conseil d'Administration des régions francophones, puis présidé à la préfecture de Salé une réu...
De retour au Maroc où il a participé au Conseil d'Administration des régions francophones, puis présidé à la préfecture de Salé une réunion de travail sur la mise en application de la convention de partenariat signée entre Salé et l'île autonome de Nzuwani en février dernier, le gouverneur Anissi Chamsidine, a regagné Anjouan hier, mercredi 16, dans l'après-midi, après avoir fait une escale à l'aéroport Prince Saïd Ibrahim.
Arrivés à Anjouan à bord de l'avion présidentiel, Son Excellence Ikililou Dhoinine et le
gouverneur Anissi Chamsidine étaient accueillis sur le tarmac par le vice-président chargé de l'Aménagement du territoire S E Nourdine Bourhane, le directeur de Cabinet assurant l'intérim du gouverneur Mahamoud Mohamed Elarif ainsi que par le commandant régional de l'AND, colonel Daoud.
Après le salut aux troupes, aux autorités politiques, civiles et religieuses, ainsi qu'à la foule venue des différents coins de l'île, tout sexe confondu, la délégation présidentielle a eu à honorer par sa présence la manifestation, organisée sur le parking, condamnant la tentative du coup d'état d'avril dernier.
Dans son mot de bienvenue, le maire d'Ouani, Ibrahim Hamza, n'a pas passé sous silence l'inauguration prochaine de la route Ouani – Mutsamudu puis abordé l'objet du rassemblement populaire.
De son côté, le représentant de la notabilité d'Anjouan, Saïd Djaha, a d'abord fait un tour d'horizon des Comores, dès son accession à l'indépendance, le 6 juillet 1975 au 3 août 1997 marqué des coups d'état et de la période séparatiste à l'Accord Cadre de Fomboni du 17 février 2001 par la mise en place du Nouvel Ensemble Comorien. Poursuivant, le notable a précisé que c'est grâce à la stabilité retrouvée que des projets de développement ont vu le jour, citant à titre d'exemple les chantiers hospitaliers et les routes. Par conséquent, l'orateur tient que la justice tranche dans la transparence et que les coupables de la tentative du coup d'état soient sévèrement sanctionnées. Par ailleurs, appelant la population au civisme et au patriotisme, le notable a rassuré les dirigeants du soutien de la population pour une île prospère.
Pour sa part, le gouverneur Anissi Chamsidine très réconforté de l'accueil réservé au président de l'Union et de la tenue de la manifestation, a exprimé son inquiétude sur la passivité de la justice suite à la tentative de déstabilisation de l'île et l'à l'assassinat d'un haut gradé de l'armée nationale. Rappelant qu'il a été, sur la même place et au même moment, parmi les premiers à condamner la tentative du coup d'état, le gouverneur estime qu'il faut « en finir avec les déclarations et opter pour une nouvelle vision des choses qui ira jusqu'à consulter la population ». Soucieux de la sécurité de la population et du développement harmonieux du pays, le gouverneur Anissi Chamsidine demande la justice à plus de dynamisme et d'équité.
S'agissant du soi-disant parti politique qui soutient le président Ikililou Dhoinine, le gouverneur invite le Chef de l'Etat à plutôt œuvrer pour une justice efficace et équitable au lieu de chercher à se quereller.
A la tête du pays, il y a deux ans, conformément à la constitution issue de l'Accord Cadre de 2001, le président de l'Union des Comores S E Dr Ikililou Dhoinine espère, de tout cœur, rehausser l'image du pays vis-à-vis de l'extérieur par la préservation de la paix et de la stabilité politique ainsi que par l'instauration de la bonne gouvernance. « Grâce à la stabilité que les Comores ont atteint le point d'achèvement de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) », a-t-il rappelé.
Abordant la lourdeur de sa mission de premier magistrat du pays, le président a rappelé : « Nous devons tirer les leçons de onze ans de conflit de compétence et assurer nos responsabilités pour l'intérêt de la population ».
Et en ce qui concerne l'organisation du pouvoir judiciaire, le président a signalé que des progrès sont en cours, dont la mise en place de la Cour suprême, et bientôt la Haute Cour de la Magistrature. Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.