MORONI, 16 mai 2013 –«La délibération n° 13 -001/ CIAN du 15 février 2013 portant mise en place des délégations spéciales à Ngazidja n'...
MORONI, 16 mai 2013 –«La délibération n° 13 -001/ CIAN du 15 février 2013 portant mise en place des délégations spéciales à Ngazidja n'est pas contraire à la Constitution », a estimé la Cour constitutionnelle dans un arrêt rendu jeudi à Moroni.
Les hauts juges statuaient sur des requêtes en annulation de la délibération citée du Conseil de l'île et des actes du gouverneur de l'île de Ngazidja concernant cette matière. Ces requêtes avaient été introduites respectivement par l'Association des maires sortant et par le maire sortant d'Iconi.
En nommant les délégations spéciales dans les communes, en attendant les élections municipales, le gouverneur de la Grande Comore s'est appuyé sur cette délibération et sur une recommandation des assisses nationales sur la décentralisation.
A l'heure qu'il est , 27 délégations spéciales sur les 28 communes que compte la Grande Comore ont été nommées. L'opposition politique au gouverneur Mouigni misait sur un rejet éventuel de la cour qui aurait remis en cause tout le processus de mise en place des communes en cours.
La décision de la cour constitutionnelle ne pouvait pas arriver à un meilleur moment pour le gouvernorat de Ngazidja qui entend plaider pour un appui à la décentralisation à l'occasion de la visite à Moroni, le 21 mai, du président de la Commune Urbaine de Dunkerque, Michel Delebarre, et de Stéphane Troussel, président du département de la Saine et Saint Denis. Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES