Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan effectuera une visite au Maroc les 3 et 4 juin, et aura des entretiens avec des responsables p...
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan effectuera une visite au Maroc
les 3 et 4 juin, et aura des entretiens avec des responsables politiques
mais également économiques, a-t-on indiqué jeudi de source officielle à
Rabat.
Lors de ce séjour, M. Erdogan verra notamment des hommes d'affaires, a précisé cette source à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Selon une autre source officielle, le dirigeant turc sera accompagné de plus de 300 hommes d'affaires et entrepreneurs de divers secteurs.
Au niveau politique, un rendez-vous est programmé, entre autres, avec son homologue marocain Abdelilah Benkirane, issu tout comme lui d'un mouvement islamiste qualifié de modéré (Parti justice et développement, PJD).
D'après cette autre source, M. Erdogan doit également se rendre en Algérie et en Tunisie dans les premiers jours de juin.
Il s'agit de la première visite d'un haut responsable turc au Maroc depuis celle du chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu, en novembre 2011, dans le cadre du Forum de coopération turco-arabe.
Le Maroc et la Turquie ont signé en avril 2004 un accord de libre-échange qui prévoit "la libéralisation progressive des échanges industriels et agricoles".
L'accord prévoit également "l'accès libre pour les produits industriels marocains et l'élimination par le Maroc de tous les droits de douane et taxes d'effet équivalent".
Les échanges entre la Turquie et le Maroc, qui comptent respectivement 75 et 35 millions d'habitants, sont passés de 500 millions de dollars en 2003 à 1,3 milliard USD en 2011, selon de derniers chiffres officiels. Les Echos