Une manisfestation de plus de 2 000 sahraouis, "sans précédent" depuis plusieurs décennies, s'est déroulée samedi à Laâyoune,...
Une manisfestation de plus de 2 000 sahraouis, "sans précédent" depuis plusieurs décennies, s'est déroulée samedi à Laâyoune, la plus grande ville du Sahara occidental, illégalement occupée par le Maroc.
La manifestation, qui est intervenue alors que des journalistes de médias nord-américains se trouvent à Laâyoune, a rassemblé plus de 2.000 personnes, a affirmé le coordinateur régional du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH, officiel), Mohamed Salem Charkaoui, cité par le site Lakome sans que les forces de l'ordre n'interviennent. Des violences ont toutefois éclaté dans la soirée, après la dispersion du cortège, et 21 policiers ont été blessés selon le correspondant de l'AFP.
"Une mobilisation sans précédent des ennemis de l'intégrité territoriale", a estimé lundi le quotidienAujourd'hui Le Maroc, citant "des sources concordantes". "La plus grande manifestation de l'histoire de Laâyoune pour la séparation", a également titré Akhbar al-Youm, notant la présence dans le cortège de drapeaux du Polisario (indépendantistes) mais également de drapeaux américains.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Plusieurs rassemblements pro-indépendantistes demandant le respect du droit à l'autodétermination de l'ex-colonie espagnole illégalement occupée par le Maroc depuis bientôt quatre décennies, ont eu lieu depuis le renouvellement, fin avril, de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso), dont le mandatn'a finalement pas été élargi aux droits de l'Homme, comme Washington en avait un temps émis le souhait. Le 27 avril, une manifestation à laquelle participaient une centaine de personnes, selon le correspondant de l'AFP, avait dégénéré en violences, faisant une quarantaine de blessés: 30 manifestants selon l'ONG Amnesty International, dont une équipe se trouvait sur place, et huit policiers d'après les autorités.
COMMENTAIRES