« Réaliste… » ….c'est le terme utilisé par le Gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani, SE Anissi Chamsidine, pour qualif...
« Réaliste… »
….c'est le terme utilisé par le Gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani, SE Anissi Chamsidine, pour qualifier son bilan après deux ans au pouvoir. Cependant étant franc parleur de nature, il n'hésite pas à affirmer : « nous nous dirigeons vers l'échec… ».
C'était dans l'arrière cour de Dar-Nadjah ce matin que le chef de l'Exécutif s'est adressé à l'assistance venue de tous les coins de l'île pour célébrer avec lui sa deuxième année d'investiture au poste de Gouverneur. Auparavant, un discours bilan a été présenté par la commissaire à l'enseignement, Zaitoune Mounir, pour affirmer : « le Gouverneur Anissi Chamsidine n'a pas menti aux Anjouanais. Mieux il s'est surpassé en adoptant une politique dynamique dans la coopération décentralisée, porteuse de fruits… ».
Pour SE Anissi Chamsidine, il n'y a pas que d'aspects positifs. D'ailleurs, il dit ne pas vouloir « s'enorgueillir » face aux réalisations notées. « L'enseignant et le politique qui dorment en mon for intérieur refusent de s'enorgueillir et de se satisfaire de ce qui est fait jusqu'aujourd'hui… ». Plus loin, il ajoute encore : « l'enseignant et le politique qui se battent en moi veulent toujours plus et toujours mieux. L'île d'Anjouan qui a accusé des décennies de retard est condamnée à travailler deux, voire trois fois plus que les autres îles de l'Union des Comores… ».
Ce qui l'amène à affirmer : « nous nous dirigeons vers l'échec ». Il avance cinq points pour soutenir ses dires, notamment que personne ne croit plus à la continuité, que c'est souvent dit que le relai ne rassure plus, que la majorité se dit oubliée et perdue, que les divisions se sont multipliées et se sont étalées au grand jour et enfin l'échec est noté sur le dossier de la justice et celui de la lutte contre la corruption en ce sens que l'impunité ne rassure pas. Il croit toutefois dans un « ressaisissement ». « L'espoir demeure encore », dit-il en préconisant les solutions suivantes :
a) « en réconciliant, sincèrement, les antagonismes qui déchirent notre famille politique »
b) « en nous réconciliant avec nos militants et notre base électorale »
c) « En nous conformant de façon effective aux règles de la bonne gouvernance politique, économique et financière » et
d) « en privilégiant l'intérêt général du pays ».
Quant à ses priorités, elles sont au nombre de cinq cette année :
1) L'amélioration des rapports de travail entre Ndzuwani et l'Union
2) La culture du résultat par le renforcement du contrôle et de l'évaluation à tous les niveaux de l'administration publique
3) Le renforcement et l'élargissement des responsabilités des Communes avec de nouvelles missions dans le secteur du développement
4) La recherche et la récompense de l'excellence et du mérite
5) La poursuite et le renforcement de la bonne gouvernance financière et économique.
S'agissant de la promotion d'une administration qui favorisera le développement de l'île, SE Anissi Chamsidine compte poursuivre les efforts commencés. Ainsi, tous les responsables feront l'objet d'une évaluation. Dans un autre ordre d'idées, le Gouverneur souligne qu'afin de maximaliser les potentialités des ressources humaines de l'administration un comité de veille ainsi que des organes consultatifs seront très prochainement institués. Cette première cellule aura pour mission de suivre des actions initiées, de conseils et de propositions de nouvelles actions. Quant aux organes consultatifs, ils seront institués auprès des équipes municipales pour aider ces dernières à la prise de meilleures décisions.
La santé, l'éducation, développement rural, l'aménagement du territoire et des infrastructures ainsi que les finances publiques sont autant de secteurs qui ont été touchés par le chef de l'exécutif de l'île.
Nous vous proposons en annexe sous la page « discours du Gouverneur » l'intégralité de ce discours prononcé ce matin.
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.