Moroni, le 21 mai 2013 Excellences Honorable Assistance, Mesdames et Messieurs, Officiers, sous officiers ho...
Moroni, le 21 mai 2013
Excellences
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs,
Officiers, sous officiers homme du rang
Nous sommes réunis ici ce matin, pour inaugurer les bureaux du Quartier Général des Garde-côtes comoriennes.
C'est justement parce que l'une des premières missions qui me sont assignées par la Constitution en tant que Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, est la sauvegarde de l'Intégrité Territoriale, de l'Unité Nationale, et la Sécurité des personnes et de leurs biens, que j'avais donné des instructions fermes au Chargé de la Défense et aux Autorités militaires du pays, pour que la défense du territoire soit renforcée, notamment à travers la mise en place de l'Unité des Gardes Côtes.
En effet, l'Armée Nationale de Développement qui a pour mission la défense du territoire national doit être préparée et équipée du minimum nécessaire pour lui permettre d'assumer ses responsabilités sans lesquelles les autorités civiles ne seront pas en mesure d'accomplir leurs tâches. Cela constitue donc un préalable est une exigence si nous voulons assumer notre souveraineté et assurer au Peuple comorien la paix civile, l'harmonie dans les relations sociales intra-populations, consolider l'Etat de droit et promouvoir la démocratie de notre jeune République.
En effet, depuis l'accession inachevée de notre pays à la souveraineté, nul n'ignore que faute d'une stratégie globale relative à notre défense nationale, notre pays a été souvent mis à l'épreuve à cause des tentatives de déstabilisation et des coups de force qui avaient fini par rendre sceptique le Peuple comorien, quant à notre capacité à nous défendre.
Le séparatisme s'y est ajouté en 1997, anéantissant tous nos espoirs de voir un jour cet archipel stable, se consacrer à son développement et à la promotion d'une société égalitaire où il ferait bon vivre.
Je ne peux ne pas mentionner non plus les nombreux hommes, femmes et enfants qui perdent la vie en mer, tous les jours, en voulant se rendre chez eux, à Mayotte, pour visiter leurs familles.
Sans oublier les nombreux pêcheurs qui disparaissent en mer ou qui échouent dans des pays proches ou lointains des Comores, chaque année,
Aussi, voudrais-je saisir cette occasion pour exprimer avec une très vive émotion notre douleur causée quotidiennement par la mort de nos concitoyens.
Prions pour qu'Allah le Tout-Puissant, accorde à ces victimes de la mer mais aussi aux familles endeuillées par la mort des leurs, dans l'exercice de leurs fonctions militaires, toute sa miséricorde.
Que la terre où ils reposent, leur soit légère et que les portes du paradis leur soient ouvertes. Amen.
D'ores et déjà, prenons ensemble l'engagement solennel ici et maintenant, devant Dieu et devant la nation, de tout mettre en œuvre pour que désormais la courbe de ces drames qui choquent notre conscience soit inversée.
Car c'est ce constat douloureux et humiliant pour tout patriote de ce beau pays qui m'a guidé, lorsque vous m'avez choisi pour présider au destin de la Nation, pour qu'ensemble avec les professionnels de notre Armée, nous décidions enfin la mise en place de ce nouveau corps militaire qu'est les Garde-côte comoriennes.
Sa mise en place et sa montée en puissance permettra à l'Armée de remplir ses missions de surveillance du territoire.
Mais aussi, ce corps apportera son soutien à la Sécurité Civile dès lors que celle-ci devra intervenir en mer.
Un corps de garde-côtes est une organisation nationale responsable de l'action civile de l'État en mer.
Il est chargé d'assurer la Défense maritime du territoire, la surveillance des eaux territoriales et de la Zone Economique Exclusive, la Sûreté et la Sécurité maritimes et l'application de la réglementation en vigueur.
Il est donc chargé de missions de police maritime, (lutte contre les trafics illégaux en mer, police de la navigation, application des règlementations des douanes, de l'immigration, de la pêche et de l'environnement marin).
Il est enfin chargé de la mission de sécurité civile en mer (recherche et sauvetage) et, dans certains cas, des aides à la navigation comme le balisage.
D'une manière générale, il est responsable de l'application des lois de l'État dans les zones maritimes sous sa juridiction (mer territoriale, ZEE...), ainsi que des règlements internationaux.
Les garde-côtes comoriennes sont donc un corps militaire à la tête duquel nous avons nommé un Officier militaire supérieur le Colonel Saïd Hamza à qui je voudrais rendre hommage du travail préliminaire déjà accompli.
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Je ne voudrais terminer mon propos sans remercier tous les pays amis des Comores qui se sont déjà exprimés en nous rassurant de leur apport, en matière de formation et d'équipements. Mais avant cela, je voudrais souligner que le Gouvernement comorien compte bientôt apporter un appui financier conséquent pour que ce bâtiment soit complètement opérationnel mais également pour que les démembrements dans les autres îles puissent assurer le relais.
L'objectif affiché comme vient de le dire le Chargé de la Défense est d'arriver en 2014, à la vitesse de croisière de ce corps.
Ainsi, je remercie le Système des Nations Unies de leur apport considérable qui nous a permis d'avoir ce bâtiment.
Notre reconnaissance va également à l'endroit des autorités de la République Populaire de Chine qui, nous ont octroyé un bateau de type LCT et qui nous ont promis l'envoi d'un patrouilleur qui va permettre à ce Corps militaire d'accomplir ses missions.
Aux Etats-Unis d'Amérique, à la Turquie, au Royaume du Maroc, qui ont déjà mis à la disposition des Garde-côtes des vedettes rapides. ,
Aux Emirats Arabes Unis qui nous ont promis en plus de la formation, l'achat de matériels de surveillance en mer.
Au Sultanat d'Oman qui a déjà versé dans le compte de l'Armée pour les Garde-côtes la somme de 3 millions de dollars américains et qui nous a promis 5 autres millions durant les cinq années à venir. Que cet Emirat trouve ici l'expression de notre très profonde gratitude.
Toute cette solidarité internationale ostensible confirme que les choix que nous avons fait depuis bientôt deux ans pour le redressement des finances publiques et le respect de nos engagements internationaux, furent les meilleurs.
J'exhorte donc le Gouvernement de continuer dans cet élan, pour que vive la République, vive les Comores dans la paix et que la solidarité Internationale se consolide.
Je vous remercie.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES