Angelina Jolie a révélé avoir subi une double mastectomie, en février, pour prévenir d'un important risque de développer un cancer ...
Angelina Jolie a révélé avoir subi une double mastectomie, en février, pour prévenir d'un important risque de développer un cancer du sein.
Un acte courageux. Angelina Jolie a révélé avoir subi une double mastectomie, c'est-à-dire l'ablation des deux seins au début de l'année. Une mesure proactive et courageuse que l'actrice a choisi d'assumer afin d'éviter un risque important de cancer. Angelina Jolie, 37 ans et compagne de Brad Pitt, a révélé qu'elle avait subi une lourde opération, au mois de février, dans une tribune intitulée "Mon choix médical" et qui a été publiée dans le prestigieux New York Times. L'actrice y explique être porteuse du gêne BRCA1 qui, selon elle, avant l'opération, lui faisait peser un risque de 87% de développer un cancer du sein et de 50% pour un cancer des ovaires. "Quand j'ai su qu'elle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible, explique-t-elle. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive".
"J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe, ajoute-t-elle. Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre en raison d'un cancer du sein", explique celle qui a perdu sa mère, alors âgée de 56 ans, d'un cancer. Depuis, Angelina Jolie a subi une double reconstruction mammaire.
"Vous vous réveillez avec des tubes de drainage et des extenseurs dans vos seins. Vous avez l'impression d'être dans une scène d'un film de science-fiction. Mais quelques jours après l'opération vous pouvez revenir à une vie normale, raconte-t-elle. Personnellement, je ne me sens pas moins femme. Je me sens plus forte d'avoir fait un choix important qui ne diminue en rien ma féminité", confie-t-elle alors que cette opération est souvent vécue comme un véritable traumatisme par de nombreuses femmes. Elle raconte également que Brad Pitt, son fiancé, a été d'un grand soutien : "Nous avons réussi à trouver des moments pour rire ensemble"
Angelina Jolie regrette que le test de dépistage du gène BRCA1 et BRCA2 coûte plus de 3 000 dollars aux Etats-Unis et que cela "reste un obstacle pour beaucoup de femmes. (...) Si j'écris aujourd'hui à ce sujet, c'est parce que j'espère que d'autres femmes puissent bénéficier de mon expérience.(...) La vie est pleine de nombreux défis. Ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affonter et contrôler", conclut-elle.source
COMMENTAIRES