C'est un accueil exceptionnel qui a été réservé au Président de la République à l'aéroport de Ouani-Anjouan, pour sa première vis...
C'est un accueil exceptionnel qui a été réservé au Président de la République à l'aéroport de Ouani-Anjouan, pour sa première visite dans l'Ile depuis la tentative de déstabilisation déjoué en avril dernier.
Accompagné du Gouverneur d'Anjouan qui rentrait au pays après une visite à l'étranger, le Chef de l'Etat était attendu par plus d'un millier de citoyens venus de toutes les régions lui témoigner de leur soutien et condamner les auteurs de la tentative avortée.
Au cours du grand rassemblement qui s'est tenu tout de suite après son arrivé, le Maire de la ville de Ouani lui a souhaité la bienvenue et a expliqué que les anjouanais étaient venus en grand nombre l'accueillir pour le remercier de la réhabilitation de la route Ouani-Mutsamudu dont l'inauguration était prévue le lendemain et surtout pour lui témoigner de leur soutien et de leur fidélité à la suite de la tentative de déstabilisation dont le pays a failli être victime et que les anjouanais condamnent avec la dernière énergie. 'Les anjouanais souhaitent une justice exemplaire » a-t-il conclu.
Pour sa part, le notable Said Djaha a énuméré les chantiers en cours dans l'ile et dans le pays, notamment dans la Cuvette, les routes déjà réhabilitées, les centres hospitaliers dans le Bambao et à Domoni et d'autre projets de developpement en cous. « Tout cela n'a pu se faire que grâce à la paix qui règne dans le pays et que les mercenaires veulent mettre en cause »
M. Djaha a fait l'historique des méfaits du mercenariat aux Comores depuis l'accession du pays à l'indépendance pour réclamer, au nom des anjouanais, un verdict dissuasif contre ceux qui se révéleront coupable dans cette pour réclamer, au nom des anjouanais, un verdict dissuasif contre ceux qui se révéleront être coupables dans cette affaire. « Ceux qui vous ont élu sont derrière vous, Monsieur le Président et vous suivront. Ne doutez pas de votre pays »
A son tour, le Gouverneur de l'Ile Autonome d'Anjouan a remercié les anjouanais pour le rassemblement « qui rehausse l'ile et fait honneur à ses habitants » Il a expliqué au Président de la République que les anjouanais présents souhaitaient dire que plus jamais ils ne veulent voir ce qui a déstabilisé le pays et Anjouan des décennies durant
M. Anissi Chamsidine qui a rappelé la tentative de déstabilisation a été précédé d'une autre à Anjouan même et que l'assassinat du chef de corps Combo en était une autre tout comme les déstabilisations dont furent victime feu le Président Taki. Dans toutes ces affaires, la Justice s'est tu, a-t-il martelé. Il a alors souhaité que la Justice qui est aujourd'hui servi dans le pays par de jeunes cadres bien formé et bien payés, fasse son travail.
Dans son innervation, le Président de la République a exprimé son émotion pour l'honneur que lui faisait Anjouan. Il a rappelé qu'en sollicitant les suffrages des comoriens, il a pris des engagements qu'il met en œuvre depuis 2 ans. Il a expliqué que l'image du pays à l'extérieur a été restaurée, que la gestion des finances publique a été assainie et que des projets de développement sont en cous d'exécution. La mise en place des institutions a été progressivement complétée avec la Cour Suprême. Le Gouvernement recherche des solutions au problème du chômage des jeunes. Dans ce contexte, Dr IKILILOU Dhoinine a fustigé la tentative de prise de pouvoir par les armes. » Il a ajouté que les comoriens qui aspirent au développement et au progrès, ont besoin d'un état de droit, d'une justice équitable, et de juges irréprochables. Toutefois, sans la pais, la stabilité rien n'est réalisable.
Le Chef de l'Etat a renouvelé ses remerciement aux anjouanais pour l'accueil qu'ils lui ont réservé et les appelés à rester mobilisés et vigilants et contribuer à la consolidation de la réconciliation nationale, de la paix et de la stabilité retrouvés.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES