Si l'on reprenait les mêmes candidats qu'au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy remporterait...
Si l'on reprenait les mêmes candidats qu'au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy remporterait 30% des voix. Un échec pour l'actuel président de la République qui se retrouverait à égalité (22%) avec Marine Le Pen. Les Français jugent avec sévérité le bilan économique de l'actuel président de la République.
On reprend les mêmes candidats et on refait le match. Si l'élection présidentielle était à refaire aujourd'hui, sur la même base que le 22 avril 2012, Nicolas Sarkozy serait le grand gagnant du premier tour avec 30% des suffrages. François Hollande et Marine Le Pen se retrouveraient ex aequo en deuxième position, avec 22% des voix, selon le sondage Ifop-Fiducial/Europe1.
Pour la vie politique française à venir, Nicolas Sarkozy est la personnalité politique la plus plébiscitée par les Français pour jouer un rôle important (46%). Suivent Manuel Valls (44%), François Fillon (42%) et Marine Le Pen (39%). François Hollande ne se retrouve qu'en 7ème position. Il reste cependant le premier au sein des sympathisants de gauche (72%), devant l'actuel ministre de l'Intérieur (61%). Auprès des sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy rafle la mise (79%), puis suivent François Fillon (63%) et, loin derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet (44%) et Jean-François Copé (40%). Un échec pour ce dernier cinq mois après son duel avec François Fillon pour la présidence de l'UMP .
Toujours selon le sondage Ifop-Fiducial/Europe1, les Français jugent avec sévérité le bilan de l'actuel président de la République. 46% des Français se déclarent « très mécontents » et 1% seulement « très satisfaits » de la politique menée par François Hollande. Une dégringolade depuis le mois d'août : à l'époque, seuls 16% des Français se disaient « très mécontents » de lui. Même constat d'échec lorsqu'on interroge les Français sur la « façon de gouverner » de François Hollande. Pour 44% d'entre eux, elle est moins bonne que celle de ses prédécesseurs. Mais l'opposition ne doit pas crier victoire pour autant : 41% des Français estiment qu'elle agirait de la même manière.
Epinglé sur la fiscalité, la lutte contre le chômage...
Sympathique, honnête : tels sont les traits que la moitié des Français reconnaissent à François Hollande. En revanche, plus de 80% des Français estiment qu'il n'est pas « capable de rassembler les Français » et qu'il n'a pas « d'autorité ». Les domaines de la fiscalité, de la lutte contre le chômage et du pouvoir d'achat, présentés comme les priorités de François Hollande, cristallisent le plus le mécontentement. Parmi les mesures mises en place, ou envisagées, par le président, celle qui remporte le plus d'avis très favorables (la moitié des Français) est « la diminution de la rémunération du Président de la République et des ministres de 30% ». Celle, en revanche, la plus critiquée est « la mise en place d'une fiscalité plus élevée sur les droits de succession et les donations ». Source : les échos
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES