Scandale au palais. La monarchie marocaine est remontée contre Canal +, dont la chaîne privée est accessible aux abonnés du royaume, pour...
Scandale au palais. La monarchie
marocaine est remontée contre Canal +, dont la chaîne privée est
accessible aux abonnés du royaume, pour s’être moqué de Mohammed VI. En
effet, lors de l’émission en clair du "Petit Journal", le 4 avril,
l’animateur Yann Barthès profite de la visite de François Hollande au
Maroc pour railler la monarchie alaouite.
Il se moque d’un roi qui lors de ses sorties médiatiques n’évolue « que sur des tapis » rouges. « Même sa voiture roule sur des tapis pour ne pas que le roi foule le bitume ».
Un prince précoce
« Mais avez-vous remarqué cet autre personnage caché dans les coins ? ». Le présentateur fait allusion à Moulay el Hassan, le fils de Mohammed VI. « Il est tout le temps là le gamin, partout, tout le temps, derrière, à côté (sic) », ridiculise Barthès. Et de fait, le prince est salué par François Hollande avant même que le frère du roi en personne ne le soit. Il est présent aux côté de Mohammed VI et de François Hollande pendant la Marseillaise. « Ça restera dans l’histoire, y’aura le roi, François Hollande et un môme (sic) ». Le « mini moi » assiste même, depuis son « mini trône », à la signature des contrats bilatéraux par les ministres français et leurs homologues marocains.
« Et dans l’histoire on ajoutera aussi les baisemains d’adultes à un gamin de 9 ans, c’est toujours chouette (sic) », plaisante le présentateur du « Petit Journal ». Avant de conclure sa chronique sur la monarchie et ses dérives, Yann Barthès rappelle qu’en 2012, c’est le prince Hassan, alors âgé de 8 ans, qui a inauguré le zoo de Rabat. Cette visite a évidemment été ponctuée par une série de baisemain. « Avec des adultes qui baisent la main d’un gamin de 8 ans, non vraiment ce n’est pas du tout humiliant », conclut l’animateur du "Petit Journal" avec le sourire aux lèvres. De quoi sérieusement agacer la monarchie et le makhzen.
Que va faire Mohammed VI ? Interdire Canal + au Maroc ?
Par
COMMENTAIRES