Hosni Moubarak et son fils Alaa lors de son procès au Caire le 13 avril 2013 (AFP STR) Ce lundi la justice a décidé de mettre en liberté con...
Ce lundi la justice a décidé de mettre en liberté conditionnelle l'ancien président égyptien, de bientôt 85 ans, Hosni Moubarak. Celui reste pourtant en détention pour une nouvelle affaire de corruption.
La justice égyptienne a ordonné lundi la libération conditionnelle de l'ex-président Hosni Moubarak, poursuivi pour la mort de centaines de manifestants.
Toujours détenu pour une affaire de corruption
Cependant l'ex dictateur reste en détention dans le cadre d'autres affaires, a annoncé la télévision d'Etat. "La Cour d'appel libère Moubarak dans l'affaire du meurtre de manifestants et il reste détenu dans le cadre d'autres affaires", a affirmé dans un bandeau la chaîne Nile News.
Le parquet l'a notamment récemment placé en détention préventive dans une nouvelle affaire de corruption. L'avocat de l'ancien président, détenu depuis avril 2011, avait demandé sa libération au motif que son client avait dépassé la période maximale de détention préventive, qui est de deux ans, selon les médias locaux.
Le nouveau procès de Hosni
Le procès de l'ex dictateur avait démarré samedi avant de tourner court après une première audience chaotique, le juge se retirant de lui-même lors d'une brève première audience où l'ancien homme fort de l'Egyte est apparu détendu.
M. Moubarak a assisté à la scène enfermé dans une cage grillagée, vêtu de blanc et assis sur une civière, le regard caché par des lunettes de soleil. Il devait être jugé pour la mort de près de 850 personnes lors du soulèvement (25 janvier-11 février 2011), et pour corruption.
Condamné une première fois à perpétuité
A l'issue du premier procès en 2012, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour ces accusations, mais ce verdict a été annulé à la suite d'appels interjetés par M. Moubarak et le parquet qui réclamait la peine de mort. Il est ensuite reparti en ambulance du tribunal, entouré d'un important dispositif de sécurité, puis en hélicoptère pour regagner l'hôpital militaire où il est soigné. Le Parquet général a demandé qu'il soit procédé à un bilan médical de l'ancien président pour savoir s'il pouvait être transféré de l'hôpital vers la prison de Tora, au sud du Caire, pour y poursuivre sa détention préventive.
L'Egypte est désormais dirigée par Mohamed Morsi, un président issu des Frères musulmans, mouvement qui fut la bête noire de M. Moubarak. Midi libre
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES