Wilson Lauret n'est qu'un passeur mais il n'a pas moins effectué 4 voyages « dorés » pour le compte de Richad Mohamed Taky. «...
Wilson Lauret n'est qu'un passeur mais il n'a pas moins effectué 4 voyages « dorés » pour le compte de Richad Mohamed Taky.
« Au total, il aurait transporté 246 kg d'or ayant une valeur de 12 millions de dollars », rapporte le communiqué de la Gendarmerie nationale malgache. Celle-ci dit, en effet, suivre de très près ce trafic d'or entre Madagascar et les Emirats Arabes Unis (à Dubaï notamment) « en ouvrant une enquête sur ces trafics dans les aéroports afin de déterminer d'éventuels actes de corruption ».
Corruption, il y a forcément sinon comment expliquer l'arrivée de 2 sacs remplis de 6 kg d'or chacun à Anjoun . D'après le communiqué de presse, diffusé hier, Richad Mohamed Taky un ressortissant français d'origine indo-pakistanaise, commerçant à Antananarivo, se rend à Anjouan , le 22 janvier 2013, pour récupérer les 2 sacs. Le lendemain, il « embarque sur le bateau effectuant la liaison Anjouan – Mayotte avec une valise contenant les deux sacs d'or.
A l'arrivée, il constate avoir été victime du vol des deux sacs mais ne fait aucune déclaration. A ce même moment, les services des Douanes effectuent un contrôle de l'embarcation au cours duquel les fonctionnaires découvrent un sac contenant six kilogrammesd'or u'ils saisissent. Le parquet informé désigne la section de recherches de Pamandzi pour continuation d'enquête ».
« Le 26 janvier, le nommé Richad Mohamed Taky se rend dans les locaux de la section de recherches dans l'intention de récupérer l'or découvert par les douaniers. Il justifie le transport en présentant une facture établie à son nom par une société établie au Ghana (ce pays est réputé être un grand producteur d'or, ndlr). Ce document présente toutes les caractéristiques d'une fausse facture. Sur décision du Parquet, il est laissé libre mais le produit saisi ne lui est pas restitué ».
La semaine dernière lorsque que le Réunionnais Wilson Lauret se présente volontairement au service des douanes de Dzaoudi (Mayotte) pour déclarer les 66 kg d'or pour Dubaï, il a exhibé une facture. D'après la gendarmerie malgache, le justificatif d'achat est « similaire à la facture présentée par Richad Mohamed Taky ». « Tenu informé du lien entre les deux affaires, le parquet mahorais saisit une nouvelle fois la section de recherches de Pamandzi ».
Wilson Lauret est alors placé en garde à vue pour faux et usage de faux lors d'une exportation d'or. C'est au cours de son audition que ce gérant d'entreprise spécialisé dans les moteurs de bateaux à Nosy-be a indiqué avoir agi pour le compte de Richad Mohamed Taky. Cérise sur le gâteau, « il précise avoir déjà réalisé 4 voyages pour le compte de ce dernier entre Madagascar et les Emirats Arabes Unis. Au total, il aurait transporté 246 kilogrammes d'or ayant une valeur de 12 000 000 $ », ajoute le communiqué.
Il aura donc fallu un petit coup de malchance pour les trafiquants pour que tout soit mis à jour. Si Wilson Lauret avait, en effet, présenté une facture différente de celle utilisée par le propriétaire de l'or, les 66 kg d'or seraient déjà dans la fonderie d'un bijoutier de Dubaï. Ces 246 kg sont le fait du seul Richad en quelques mois. Quid des autres ? Comment la Gendarmerie n'a-t-elle pu réagir que maintenant seulement ? Le Bianco et le Samifin sont-ils totalement désarmés devant cet immense qui trafic nécessite forcément l'utilisation d'un vaste réseau et occasionne d'importants mouvements de fonds ? Dirigeants et responsables imaginent-ils un seul instant le volume d'or mais aussi de pierres précieuses qui ont quitté depuis ?
Dans le cas présent, il y a au moins 72 kg d'or que la vice-procureure du tribunal de grande instance de Mamoudzou (Mayotte) a décidé de saisir. Il s'agit des 6 kg trouvés sur le bateau en provenance des Comores et les 66 kg déclarés par Wilson Lauret à son arrivée de Nosy-be. Les autorités malgaches ont le droit pour ne pas dire le devoir de demander à la France de rapatrier cette cargaison aurifère. Mais est-ce leur priorité ?
Salomon Ravelontsalama
La gazette dg
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES