Ikea retire de ses cafétérias des tartes au chocolat suspectées de contenir des matières fécales. Le géant de l'ameublement précise qu...
Ikea retire de ses cafétérias des tartes au chocolat suspectées de contenir des matières fécales. Le géant de l'ameublement précise qu'elles ne représentent aucun danger pour la santé.
Après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, voici celui des tartes aux matières fécales ! Les Chokladkrokant (croquants au chocolat), vendus dans les cafétérias Ikea de 23 pays sont censés contenir des amandes, du cacao, de la crème au beurre et du caramel. Mais les douanes chinoises, qui ont intercepté ces gâteaux à Shanghai en novembre dernier et réalisé des tests approfondis, ont fait une curieuse découverte.
Des tartes Ikea au contenu douteux
Des taux de bactéries coliformes excessifs ont été détecté dans ces « douceurs » suédoises. Cela est souvent dû à la présence de matière fécale, "même si ce n'est pas toujours le cas", précise à l'AFP un microbiologiste à l'autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindblad.
Ikea rassure sur les conséquences sanitaires de l'ingestion de ses tartes. Elle n'est pas dangereuse pour la santé des consommateurs. Néanmoins, des recherches seront faites afin de déterminer l'origine de l'anomalie. Quant au fabricant des croquants, le suédois Almondy, il n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Des matières fécales qui pourraient coûter cher.
L'alimentaire représente environ 4,5 % du chiffre d'affaire total d'Ikea. L'entreprise a déjà dû retirer de la vente fin février des boulettes de viande contenant du cheval. Cela n'étant pas indiqué sur l'étiquette, Ikea les a ôtés de la vente dans 25 pays.
L'essentiel.lu
COMMENTAIRES