MORONI, 12 mars 2013 - une mission composée de représentants du conseil général de la Réunion, du CIRAD et de l’’Association réunionnaise...
MORONI, 12 mars 2013 - une mission composée de représentants du conseil
général de la Réunion, du CIRAD et de l’’Association réunionnaise pour
la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole
(Armeflhor) séjourne aux Comores du 11 au 14 mars dans le but
d’identifier et d’engager un projet de co-développement agricole avec
Ngazidja.
Au cours d’une visite au gouverneur au Palais de Mrodjou, l’un des membres de la mission, Claude Vuillaume, chargé de mission Valorisation et coopération régionale au CIRAD, a indiqué que le projet viserait des cultures censées garantir la sécurité alimentaire.
La pomme de terre, les productions maraîchères et les tubercules comme le manioc ou les songes sont concernés.
Dans le cas où une convention de partenariat serait signé, - ce qui n’est pas encore le cas - le centre technique de l’Armeflhor se propose de travailler en partenariat avec l’INRAPE notamment pour fournir de l’expertise technique.
A noter la présence, dans cette mission, de Bruno Lorion, chargé de mission pour la coopération au Conseil général (chef de mission ), de Insa Guillaume, chef de projet à l’institut technique l’Armeflhor.
Cette association spécialisée fait prévaloir « une forte expérience concernant les variétés adaptées aux conditions tropicales »
La Fédération nationale des agriculteurs comoriens et des femmes agricultrice, (FNAC-FA), signale-t-on, sera partenaire professionnel du projet.
La mission a évoqué deux autres domaines de coopération possible : l’enseignement du français et la santé.Ngazi ngomé
COMMENTAIRES