La chasse aux "kwassa-kwassa" : Plus de 20 morts au large de Mayotte Source AFP On compte plus de 20 victimes après le naufrage d...
Source AFP
On compte plus de 20 victimes après le naufrage d'une embarcation de migrants cherchant à rejoindre clandestinement Mayotte au départ de l'île voisine comorienne d'Anjouan. Le naufrage s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi .
Il y a eu six rescapés parmi la trentaine de passagers. Secourus par des pêcheurs, les survivants qui ont rejoint Anjouan, ont expliqué que "la barque a connu une avarie, la coque s'est déchirée et a pris l'eau avant de sombrer", selon l'ORTC.
Ce naufrage intervient après une série d'interceptions ce week-end où la mer était d'huile de "kwassa-kwassa" par la brigade maritime française. Neuf de ces embarcations de fortune en provenance d'Anjouan, île comorienne distante de seulement 70 km environ, ont été arraisonnées, leurs 200 passagers interpellés et immédiatement expulsés.
Avant l'instauration du visa Balladur en 1995 (une décision du Gouvernement Balladur sous la présidence de M. Mitterrand), les Comoriens se déplaçaient sans encombre entre leurs 4 îles, à bord de plus frêles embarcations que celles d'aujourd'hui, en arrivant à bon port sains et saufs. Il en va tout autrement depuis que les Comoriens non maorais, doivent obtenir, avant de se rendre à Mayotte, un hypothétique visa français, délivré au compte goutte, après être passés sous les fourches caudines des tracasseries de l'administration française et des poursuites des gardes côtes
Voir à l'aide du moteur de recherche dans la première partie de la colonne de gauche de ce site les nombreux articles publiés par Mille Bâbords sur les naufrages aux Comores et la situation à Mayotte.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES