Près de 200 fonctionnaires en grève pour des augmentations de salaires ont occupé lundi l'amphithéâtre du conseil général de Mayotte ...
Près de 200 fonctionnaires en grève pour des augmentations de salaires ont occupé lundi l'amphithéâtre du conseil général de Mayotte à Mamoudzou où devait se tenir une session extraordinaire, contraignant les élus à suspendre leur réunion et à quitter la salle. Le président de l'Assemblée territoriale, Daniel Zaïdani (DVG), a tenté sous les huées d'assurer les manifestants du soutien des élus du département qui, a-t-il dit, "encouragent l'extension à Mayotte de l'indexation des salaires à tous les fonctionnaires".
Pour preuve de ce soutien à "une revendication légitime des syndicats pour le droit commun et contre les discriminations notamment par rapport à l'outremer", M. Zaïdani a rappelé qu'à trois reprises, notamment par une délibération d'octobre 2011, "les élus ont affirmé au gouvernement qu'ils sont favorables à l'extension de l'indexation des salaires à la totalité des corps de la fonction publique" à Mayotte.
Interpellé par les syndicats sur "l'attitude du gouvernement qui maintient le flou sur le calendrier de la mise en place de l'indexation", il a avoué "qu'il ne dispose pas d'information sur un quelconque calendrier du gouvernement".
Un propos qui renforce la conviction de l'intersyndicale à la tête du mouvement, persuadée que le gouvernement veut "gagner du temps jusqu'à la fin de l'année scolaire".
Alors qu'ils entament ce lundi leur deuxième semaine de grève, déclenché le 18 mars pour exiger l'ouverture de négociations sur le taux de l'indexation des salaires, les trois syndicats de la Fonction publique font face à l'intransigeance du gouvernement qui exclut toute négociation avant au moins la fin avril. "Nous exigeons du gouvernement un document écrit précisant la date de l'ouverture des négociations avant d'envisager la suspension du mouvement", a déclaré Rakotondravelo Rivomalala, le secrétaire départemental du SNUipp, devant les élus . En attendant, les manifestants continueront, a-t-il prévenu. [memento]
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES