D rôle d'ambiance dans la commune de Chiconi où visiblement il se passe des choses bizarres avec les fonds publics. La commune aurait-...
Drôle d'ambiance dans la commune de Chiconi où visiblement il se passe des choses bizarres avec les fonds publics. La commune aurait-elle égaré plus de 85 000 euros ? Il semblerait que oui, si l'on en croit un marché de travaux publics pour 85141,25 euros mandaté sous le N° 2041 bordereau 150 qui ont été versés le 5 octobre 2009. Cette somme aurait dû logiquement servir à la sécurisation de caniveaux mais rien n'a été fait.
On se souvient aussi que le maire avait été victime d'un grave accident en chutant du troisième étage de l'école qu'il dirigeait à l'époque (voir notre édition du 20 aout 2009) ce qui lui vaut encore aujourd'hui de laisser son premier adjoint diriger la commune.
Or, depuis cette époque, des choses bizarres se seraient produites notamment au niveau des travaux communaux justement, dont certains sont réalisés alors que les services techniques de la mairie ne sont même pas informés, ainsi en a-t-il été pour la rénovation de l'école PPF par exemple. Autre « curiosité » celle d'une formation de deux ans en métropole pour le patron des finances communales qui a touché l'intégralité de son salaire.
Le maire Issoufi Madi M'Chindra avait suite à cet accident, évoqué devant les enquêteurs des « pressions » et il semblerait bel et bien que ce soit le cas puisque dans le village tous ceux qui ont le malheur de s'intéresser de trop près à la gestion communale depuis l'accident du maire, sont menacés plus ou moins directement d'où un silence de plomb qui recouvre la commune. Les cir- constances exactes de cette chute nocturne du maire n'ont à ce jour toujours pas été élucidées, d'autant que le maire était parti à l'école en pleine nuit vers deux heures du matin.
C'est son épouse qui avait prévenu les gendarmes, qui avaient fait la découverte en se rendant à l'école. Le maire hospitalisé et donc empêché, c'est le premier adjoint Omar Soufou Ali qui a pris les commandes de la commune. Les 85 000 euros ont été mandatés en octobre 2009, soit deux mois après l'accident du maire… Les travaux n'ayant jamais été réalisés on se demande où est passé ce fric.
Seulement voilà, il y a quelques jours, une nouvelle subvention d'un montant équivalent aurait été attribuée à la mairie pour les mêmes travaux qui eux auraient enfin démarré ! Deux financements pour le même chantier? Il y a forcément un lézard quelque part. Pour l'instant c'est l'omerta à Chiconi, personne ne souhaitant parler.
Contactée par nos soins, la mairie a été incapable de nous dire quand le premier adjoint serait disponible. « Il n'est pas là et on ne sait pas quand il sera là » nous a-t-on déclaré. Nous avons contacté plusieurs habitants de la commune, mais tous ont répondu ignorer s'il se passait quelque chose de bizarre dans cette commune.
LNDM
APOI