Ventre, poitrine... et maintenant les pieds ! La liste des transformation corporelles dues à la grossesse s'allonge. Les pieds de...
Les pieds des femmes s'allongent durant la grossesse, du moins la première grossesse. Ce sont les résultats surprenant d'une étude américaine du docteur Segal publiée dans l'American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation. Les pieds pourraient prendre jusqu'à un centimètre, soit potentiellement plusieurs pointures.
Une cinquantaine de femmes enceintes à différents stades ont été étudiés. 70% des futures mamans constatent un allongement de leurs pieds. A l'origine de cette transformation : les hormones. L'oestrogène et la relaxine provoquent un assouplissement des ligaments des pieds. Devenu malléable, le pied change de forme sous l'effet du poids supplémentaire de son ventre, qui déplace son centre de gravité vers l'avant.
L'allongement des pieds pourraient être à l'origine d'autres problèmes de santé courants chez les femmes comme les douleurs lombaires ou les fasciites plantaires.
Ces changements seraient irréversibles, mais heureusement ne se produiraient qu'à la première grossesse !
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES