Les bureaux de vote ont ouvert lundi matin au Kenya pour des élections générales, dont une présidentielle, alors que des heurts se sont prod...
Les bureaux de vote ont ouvert lundi matin au Kenya pour des élections générales, dont une présidentielle, alors que des heurts se sont produits durant la nuit.
De longues files d'électeurs étaient formées devant de nombreux bureaux de vote à Nairobi, Mombasa - deuxième ville du pays sur la côte de l'océan Indien - et Kisumu, dans l'ouest, fief du Premier ministre Raila Odinga, l'un des favoris de la présidentielle. Les bureaux doivent fermer à 17h.
Embuscade à Mombasa
Plusieurs personnes, dont des policiers, ont été tués par balles dans des attaques séparées à Mombasa, la deuxième ville du pays, a annoncé un porte-parole de la police. Durant la nuit, «il y a eu des coups de feu (...), les policiers répondaient à un appel de détresse et sont tombés dans une embuscade», a expliqué Charles Owino à l'AFP, sans pouvoir donner de bilan. Une source policière a fait état, sous le couvert de l'anonymat, de cinq policiers tués dans deux attaques séparées.
Le chef de la police kényane, David Kimaiyo, a confirmé à l'AFP «des pertes en vie humaines des deux côtés» après un «affrontement avec des gens que nous suspectons être membres du MRC», le Conseil républicain de Mombasa, un groupe séparatiste local, qui prône le boycott des élections de lundi. M. Kimaiyo n'a voulu donner aucun bilan dans l'immédiat. (ats)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES