Carla Bruni aurait été choquée que, lors de la transmission des pouvoirs à l'Élysée, le 15 mai 2012, François Hollande et Valérie Trierw...
Carla Bruni aurait été choquée que, lors de la transmission des pouvoirs à l'Élysée, le 15 mai 2012, François Hollande et Valérie Trierweiler ne raccompagnent pas le couple présidentiel sortant jusqu'à sa voiture. Crédits photo : FRANCOIS BOUCHON / JEAN CHRISTOPHE MARMARA/Le Figaro
Sans le nommer, l'ex-première dame traite François Hollande de «pingouin» dans son prochain album.
«Raymond» et son épouse ne cachent pas leur peu d'estime pour «le Pingouin». «Raymond» est le surnom de Nicolas Sarkozy dans l'une des nouvelles chansons du disque de Carla Bruni-Sarkozy, intitulé Little French Songs, à paraître le 1er avril. Le Pingouin est le titre d'une autre chanson du même album, dont les paroles (lire ci-dessous) dressent un portrait peu flatteur de François Hollande, que certains avaient surnommé «Monsieur ni oui ni non». Comment ne pas penser à la photo officielle du président quand la chanson parle du «pingouin tout seul dans son jardin»?
Dans une interview au Nouvel Observateur, l'ex-première dame explique qu'il «s'agit d'une chanson sur les malappris, les gens désagréables. La courtoisie est une grâce, je ne trouve pas d'excuses pour ceux qui n'en ont pas». Mais elle ne fait aucune allusion à François Hollande. Pourtant, on sait que Carla Bruni a été choquée par la façon dont Hollande et sa compagne, Valérie Trierweiler, ont traité le couple présidentiel sortant lors de la transmission des pouvoirs à l'Élysée, le 15 mai 2012.
«Bizarrement, les journalistes politiques y voient une allusion à un homme politique, mais d'autres professions penseront à quelqu'un de différent», corrige l'imprésario de Carla Bruni, Véronique Rampazzo, qui n'y voit qu'une interprétation libre. Dans la même veine, elle ironise sur le mot «Sofitel», qui apparaît dans l'une des chansons: «Des journalistes y ont vu une allusion à Strauss-Kahn alors que la chanson avait été enregistrée un an avant!» Elle jure en tout cas que Carla Bruni et sa maison de disque ne cherchent en aucune façon à faire parler du disque par le biais d'une rumeur de règlement de comptes politique.
Nourrir l'actualité
De fait, la majorité n'a pas réagi pour le moment à cette chanson de l'ex-première dame. Interrogé par Le Figaro, le député PS de ParisJean-Christophe Cambadélis se contente d'un laconique et prudent: «Pas vu, pas entendu, pas intéressé…»
Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a jugé vendredi que la chanson de Carla Bruni suggérant que François Hollande était «mal élevé» était un «raccourci un peu rapide». «Je pourrais faire d'autres commentaires sur François Hollande mais je crois que là, le raccourci est un peu rapide. Je préfère rester sur le terrain politique», a jugé l'élu de Seine-et-Marne sur RTL, ajoutant: «Les rimes sont jolies et la chanson est bien écrite.»
L'ancien couple élyséen continue donc de nourrir l'actualité. Il y a six jours, c'est l'ancien président qui a surpris son monde en s'épanchant dans Valeurs actuelles. Des confidences, présentées comme telles par l'hebdomadaire, qui ont officiellement mis fin au silence que Sarkozy s'était imposé.
«À quand le match retour de Raymond contre le Pingouin?»
Cette fois-ci, la chanson de Carla Bruni a l'air et le style d'une «vengeance de femme». «Contrairement à ce qu'elle dit, Carla continue de se passionner pour la politique, et elle met de moins en moins de conditionnel à son retour en politique», commente un proche des époux. En octobre, elle avait jugé «improbable» le retour de son mari en politique, se gardant bien de le juger «impossible». En février, le site Atlantico se faisait l'écho d'une confidence où elle aurait pronostiqué un duel Hollande-Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017. «Nicolas pourrait éviter à la France ce duel affreux. Mais pour ma part je n'ai aucune envie qu'il replonge là-dedans», aurait-elle affirmé.
Et pourtant, cette chanson espiègle de Carla Bruni donne l'impression contraire. «À quand le match retour de Raymond contre le Pingouin?», se demande un proche de Sarkozy avec un grand sourire. «Et si Raymond revenait?», ajoute-t-il en faisant allusion à la petite phrase de François Hollande au Salon de l'agriculture, répondant à un enfant qui voulait voir Nicolas Sarkozy: «Tu ne le verras plus.»
Extraits de la chanson, publiés par RTL vendredi
«Il prend son petit air souverain
Mais je le connais, moi, le pingouin n'a pas de manière de châtelain.
Eh, le pingouin, si un jour tu recroises mon chemin,
Je t'apprendrai, le pingouin,
Je t'apprendrai à me faire le baisemain (…)
Ni laid ni beau, le pingouin,
Ni haut ni bas, ni froid ni chaud, le pingouin, ni oui ni non (…)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES