Message de paix, de pardon et de réconciliation « Oublions le passé et réconcilions nous »-appel lancé par le gouverneur de l'île autono...
« Oublions le passé et réconcilions nous »-appel lancé par le gouverneur de l'île autonome d'Ndzuwani, SE Anissi Chamsidine lors de la célébration de la cinquième année de libération de l'île Anjouan. Le même message a été repris par le président de la République des Comores, Dr Ikililou Dhoinine.
C'était jeudi matin à la place M'Zingajou à Mutsamudu où s'était massée une importante foule pour assister aux cérémonies marquant la célébration de la cinquième année de la libération de l'île autonome d'Anjouan des griffes des séparatistes. Le gouverneur Anissi Chamsidine a fait une plaidoirie en faveur de l'oubli du passé. « Nous devons pardonner et réconcilions-nous », a-t-il dit de manière claire et directe. Il a par ailleurs souligné que certains éléments séparatistes sont retournés au bercail sans qu'il y ait une politique de vengeance à leur encontre. Poursuivant, il a rappelé de sa participation personnelle à la libération d'Anjouan. Une participation qui a nécessité plusieurs mois à Mohéli et dans les forêts d'Anjouan, a-t-il souligné avant d'ajouter que tous les participants étaient loin de leur famille. Autre thème fort de cette intervention : les victimes de kwassa kwassa qui veulent se rendre à Mayotte. Le gouverneur a condamné cet état de chose et a vivement souhaité qu'il y ait une deuxième libération semblable à celle du 25 mars 2008.
Pour sa part, le président de la République des Comores, Dr Ikililou Dhoinine, a abondé dans le même sens en faisant un appel au pardon et à la réconciliation mutuels. Le président Ikililou a exhorté le peuple Comorien de serrer les coudes pour pouvoir surmonter les problèmes auxquels doit faire face le pays. Pour lui, les Comores n'ont pas de problème politique, mais le problème est « d'ordre économique, social et culturel ». D'où son appel réitéré à l'effet que les Comoriens doivent « tirer les leçons pour préparer l'avenir ».
Les deux dirigeants n'ont pas manqué de rendre un « hommage appuyé » à l'initiateur de l'opération Démocratie aux Comores, SE Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, ancien président de l'Union des Comores.
Cette cérémonie officielle a été marquée par la présence d'autres personnalités politique venues de la Grande Comores ainsi que ceux de l'île d'Anjouan et des membres du corps diplomatique. Malgré la chaleur intense et un soleil de plomb, le public a assisté avec enthousiasme les différents items marquant la célébration de ce cinquième anniversaire de la libération de l'île autonome d'Anjouan. Dar Nadjah
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES