Deux slogans, «Vive la Gaule (ndr: la France à l'époque romaine)» et «Nike l'islam», tagués à la bombe noire, ont été découverts. (p...
Deux slogans, «Vive la Gaule (ndr: la France à l'époque romaine)» et «Nike l'islam», tagués à la bombe noire, ont été découverts. (photo: AFP)
Des graffitis racistes ou provocateurs ont été découverts ces dernières heures sur trois mosquées en France.
A Ozoir-La-Ferrière, à 35 km à l'est de Paris, des croix gammées ont été tagués dans la nuit de samedi à dimanche sur une mosquée située dans une rue tranquille, a-t-on appris dimanche de source policière et auprès d'un responsable du lieu de culte.
«Inscriptions nauséabondes et haineuses»
Ont été découverts deux slogans «Vive la Gaule (ndr: la France à l'époque romaine)» et «Nike l'islam» tagués à la bombe noire sur la façade jaune clair et la porte blanche, a précisé à l'AFP Abdelaziz Aït Ali le secrétaire de la mosquée Ataouba. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné «avec la plus grande sévérité la profanation» de la mosquée par «des inscriptions nauséabondes et haineuses». En 2012, 201 actes anti-musulmans ont été enregistrés, soit une augmentation de 28% par rapport à 2011, selon l'Observatoire de l'islamophobie.
Acte isolé
Deux autres mosquées ont été profanées ce week-end à Besançon (est) par un graffiti représentant dans les deux cas une étoile de David, symbole du judaïsme, a annoncé à l'AFP la préfecture. «Tous les éléments font penser que la communauté juive n'est pas impliquée dans cette affaire», a déclaré le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Maturin, parlant d'un acte «isolé et inutilement provocateur».
Une source policière appelait à la plus grande prudence concernant un éventuel acte islamophobe. Les responsables des deux mosquées de Besançon «ont exprimé leur intention de porter plainte». La police va transmettre ses constatations au procureur de la République. (afp)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES