Oscar Pistorius. Les larmes du héros déchu

PARTAGER:

  Au lendemain de la mort de sa compagne Reeva Steenkamp, le champion paralympique est apparu pour la première fois devant la cour, où il a...

 Au lendemain de la mort de sa compagne Reeva Steenkamp, le champion paralympique est apparu pour la première fois devant la cour, où il a été mis en examen pour meurtre. La qualification d'«homicide avec préméditation» pourrait être retenue mardi prochain, lors d’une nouvelle audience.

C’est en larmes que le sportif est entré et a quitté le tribunal de Pretoria, ce vendredi. Au lendemain de son arrestation, Oscar Pistorius a été présenté pour la première fois devant le juge Desmond Nair, qui l’a mis en examen pour le meurtre de sa petite-amie Reeva Steenkamp. Une prochaine audience est déjà prévue pour mardi prochain, afin de laisser du temps à la défense de préparer le dossier. Le procureur a d’ores et déjà annoncé son intention de demander la requalification de l’accusation en «homicide avec préméditation». «Il va bien mais il est très agité», a déclaré son avocat Kenny Oldwage à la chaîne SABC TV –et les larmes de son client étaient, d’après l’envoyé spécial du «Guardian», «incontrôlables». Le sportif n’a pas été écroué et demeure en détention préventive au poste de police de Boschkop. Il pourra, lors de la prochaine audience, demander une remise en liberté.

D’après le quotidien sud-africain en afrikaans «Beeld», Oscar Pistorius aurait tiré quatre balles sur Reeva Steenkamp à travers la porte de la salle de bain. Toujours selon le journal, la police et des membres de la sécurité ont été appelés à la demeure du champion deux heures avant les coups de feu: des voisins ont entendus des cris entre le mannequin et le sportif, qui se disputaient. C’est aux alentours de trois heures du matin que des voisins ont à nouveau appelé la police après avoir entendu les coups de feu.

"Blade gunner?", titre un quotidien sud-africain

Contrairement aux premières allégations, c’est dans la salle de bain –et non dans le salon, au pied des escaliers- que le corps du mannequin a été retrouvé. Reeva est bien morte de plaies par balles: elle a été touchée à la tête, à la poitrine et aux bras, d’après des fuites dans la presse sud-africaine. Un pistolet de calibre 9mm a rapidement été retrouvé sur les lieux. «Les gardes de sécurité ont retrouvé Oscar Pistorius à côté du corps de Reeva Steenkamp dans la salle de bain», a raconté un témoin à «Beeld».
Les médias sud-africains se passionnent pour cette affaire, qui a fait la Une des journaux, reléguant le discours sur l’état de la Nation du président Jacob Zuma aux pages intérieures. «Blade gunner?», a titré le «Citizen», en référence au surnom de Pistorius, «Blade runner». «Le golden boy perd son éclat», écrit de son côté le «Sowetan». Oscar Pistorius, dont les performances sportives ont fait le tour du monde et la fierté de son pays, voit désormais une partie plus sombre de sa personnalité révélée –le jeune homme vit dans la peur constante d’une agression à son domicile, où il conserve de nombreuses armes.

Un humoriste pris à partie pour une blague sur Pistorius

Si, dans un premier temps, l’hypothèse selon laquelle Oscar Pistorius aurait tiré sur Reeva pensant être face à un cambrioleur a été avancée, désormais le scenario qui donne au héros national le rôle d’un meurtrier choque. Un comédien sud-africain a été pris à partie après avoir écrit sur Twitter: «Et l’Oscar va… en prison». Une plaisanterie qui, à deux semaines de la cérémonie des Oscars, n’a pas plu dans le pays. «Tu n’as pas besoin de chercher de l’attention comme ça!», lui a répondu un présentateur.
Les publicités télévisées avec Oscar Pistorius ont commencé à être retirées des antennes sud-africaines. Un de ses plus gros sponsors, Nike, a affirmé vouloir attendre les suites de l’enquête avant de se prononcer sur le contrat en cours du sportif. Mais la marque a déjà retiré de son site la publicité mettant en scène le départ du coureur pendant une course, où il était écrit: «Je suis la balle dans le canon».

Le couple que formaient Reeva Streenkamp et Oscar Pistorius était récent mais en était «à une bonne étape». La jeune femme de 29 ans avait même récemment présenté le champion paralympique à ses parents à Cape Town. «Ils l’ont rencontré et l’ont trouvé agréable, a raconté au "Times" l’oncle de Reeva. Il était charmant. Ce qui est arrivé est une chose folle. Pour le moment, ses parents sont sous le choc.» Mais des officiers de sécurité avaient été appelés à plusieurs reprises au domicile d’Oscar Pistorius pour des «allégations d’ordre domestique», a révélé hier la presse. A la veille de sa mort, Reeva Steenkamp avait posté un nouveau message en faveur de la lutte pour une cause qui lui tenait à cœur: les violences faites aux femmes.
Reeva Steenkamp (photo: ERA/MaxPPP)
Kahina Sekkai - Parismatch.com 
Point final

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Oscar Pistorius. Les larmes du héros déchu
Oscar Pistorius. Les larmes du héros déchu
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEglpkvRdocc6mfirwy-X2vyLJjVJcKkWznTo8Hg7fP_xQWc1b57j5unoMrpHV2T2fctcSmAqmJkECk5Uf7bT7bpQiYZ2xE8fVnjOKtYzvA1hBSUz8W036no2_wHHY9IpxPzyqAdePdLgLI/s640/Oscar-Pistorius-en-larmes_articlephoto.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEglpkvRdocc6mfirwy-X2vyLJjVJcKkWznTo8Hg7fP_xQWc1b57j5unoMrpHV2T2fctcSmAqmJkECk5Uf7bT7bpQiYZ2xE8fVnjOKtYzvA1hBSUz8W036no2_wHHY9IpxPzyqAdePdLgLI/s72-c/Oscar-Pistorius-en-larmes_articlephoto.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/02/oscar-pistorius-les-larmes-du-heros.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/02/oscar-pistorius-les-larmes-du-heros.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières