Convié à Mrodjou par le gouverneur de Ngazidja, le directeur général de l'entreprise de pêche de Voidjou, Chamara Irugalrathe a pr...
Convié à Mrodjou par le gouverneur de Ngazidja, le directeur général de l'entreprise de pêche de Voidjou, Chamara Irugalrathe a présenté, lundi, l'état d'avancement des travaux du chantier.
Dans la foulée, il a souhaité qu'il lui soit cédé une place à Malouzini pour y construire un marché de poisson, ce choix étant dicté par la présence déjà du marché en construction d'Iconi dans ce quartier.
A l'entendre, le projet de marché initié par la ville D'iconi ne conviendrait pas aux poissons. Il serait alors affecté à la vente de produits agricoles, selon le souhait de l'administrateur, tandis qu'un autre marché de poissons fermé serait érigé à côté.
Tous les travaux des bâtiments seront achevés en mars tandis que le lancement des activités est prévu pour septembre. Justifiant les retards enregistrés sur l'ancien chronogramme des activités du chantier, le responsable sri-lankais a invoqué la lenteur du fret maritime en direction des Comores.
La société, qui entend vendre notamment du poisson frais à de gros clients étrangers, selon ce responsable, est préoccupée par « les problèmes de logistiques » dont le fret aérien. « Certes on vendra du poisson congelé mais le poisson frais est un produit qui s'écoule beaucoup mieux. Nous devons pouvoir le livrer à temps», a dit l'administrateur.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité, pour son entreprise, de traiter avec une compagnie aérienne qui tiendra scrupuleusement ses engagements notamment les impératifs de temps pour ce type de produits. De son côté, le gouverneur Mouigni Baraka, a demandé des détails sur le plan de traitement des déchets de l'usine et a annoncé de futurs gros investissements publics concernant l'achat d'incinérateurs notamment.
Cette société de pêche, qui est l'un des fruits de la conférence de Doha sur les Comores, est une jointure sri-lankaise et qatarie. Des capitaux du Qatar s'associent au savoir faire sri-lankais. « C'est l'un des projets qui me tiennent à cœur » a déclaré le gouverneur, rappelant avoir œuvré pour que l'entreprise puisse occuper son emplacement actuel à Voidjou, issus de terrains privés rachetés par l'Etat.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES