Un ancien ministre togolais invite les dirigeants africains à s'inspirer de Benoît XVI - L’ancien ministre togolais des Droits de l...
Un ancien ministre togolais invite les dirigeants africains à
s'inspirer de Benoît XVI - L’ancien ministre togolais des Droits de
l’homme, Me Djovi Gally, salue mardi à Lomé l’humilité du pape Benoît
XVI, et appelle les hommes politiques au pouvoir à prendre exemple sur
lui.
«La démission du pape ne doit pas surprendre, même si elle a créé un choc chez des fidèles habitués à voir un pape mourir avant de lui trouver un successeur», a déclaré Me Gally, avocat et spécialiste du droit canon,.
S'exprimant au cours d'un entretien avec la PANA, il il a affirmé que la démission du pape est prévue par le droit canon en son article 332 paragraphe 2 du code du droit canonique.
«Ces dispositions indiquent que le pape peut renoncer à sa charge à condition que sa décision soit librement prise, qu’elle se manifeste de façon publique et qu’elle ne souffre d’une quelconque contestation», a-t-il ajouté.
«C’est une grande leçon d’humilité que le pape donne au monde entier, car estimant que sa charge est fondamentalement personnelle, il se voit dans l’incapacité de la gérer intellectuellement et en tant que grand théologien disposant d’une grande conscience de l’église, il trouve juste de se retirer », a poursuivi Me Gally.
Selon lui, par cet acte le pape veut montrer que l’Eglise est première par rapport à sa charge de pape.
« Cela veut dire tout simplement que les hommes passent mais l’Eglise demeure », a-t-il expliqué, estimant que le geste du pape Benoît XVI libère ses successeurs qui peuvent suivre ses pas lorsqu’ils se trouvent dans la situation où il est aujourd’hui.
Parlant de la gestion du pouvoir politique en Afrique, Me Gally soutient que ceux qui s’accrochent au pouvoir malgré l’âge doivent prendre exemple sur le pape Benoît XVI.
« Si celui qui a un pouvoir comme celui que lui confère l’église agit ainsi, il faut espérer que cela ait des influences sur les chefs d’Etat, surtout ceux du continent africain », a dit Me Gally.
Pana 14/02/2013
COMMENTAIRES