Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, accompagné de ses Vice-présidents et des membres de son Gouvernemen...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, accompagné de ses Vice-présidents et des membres de son Gouvernement et de son Cabinet, des autorités insulaire de Ngazidja et des membres de la Cour Constitutionnelle, de parlementaires, de nombreux fonctionnaires des différents services de l'Etat et de notables, a effectué la prière de ce vendredi 1er févier 2013 à Chouani dans la Région du Hambou.
A leur arrivée à Chouani, le Président de la République et sa délégation ont été accueillis par le Directeur de Cabinet Chargé de la Défense, originaire de Chouani, le Maire de la Ville et de plusieurs notables et Ulémas.
Après la prière, Foundi Ahamada Ali a remercié le Président de la République pour avoir bien voulu venir prier à Chouani avant de lui souhaiter bonne réussite pour son quinquennat.
Au nom de la population comorienne, il a remercié le Chef de l'Etat pour sa bonne gestion, qui a permis au pays d'accéder au point d d'achèvement de l'IPPTE et salué l'ouverture politique qu'il a amorcée et encouragé ainsi que pour les efforts déployés par l'Etat dans la réfection et la reconstruction des routes. Il a enfin demandé que l'Etat agisse pour faire la lumière sur l'assassinat du Lieutenant Colonel Combo Ayouba, paix à son âme.
Le maire de Chouani a pour sa part lancé un vibrant appel en direction des responsables de l'éducation nationale pour protéger l'enfant contre les nouvelles influences religieuses, les dérapages sexuels, la toxicomanie et l'alcoolisme. Il a enfin remercié le Président de la République et l'a exhorté à persévérer dans sa lutte contre la corruption et son ouverture politique.
Le Président de la République a à son tour expliqué que les besoins sont immenses : toutes les routes du pays sont à reconstruire et ce qui a été réalisé jusqu'alors, l'a été sur fonds propres de l'Etat. Il a toutefois assuré que compte tenu des efforts fournis, des partenaires sont disposés à intervenir.
Il a en outre annoncé que les appels d'offre pour la réfection entière des routes sont déjà lancés et que le tronçon Mbibodjou-Chouani sera exécuté en même temps que la route Moroni-Panda.
Le Président de la République a enfin rappelé que les Comores ne peuvent pas vivre en vase clos en tournant le dos au reste du monde. « Ce qui se passe ailleurs nous concerne. Nos législateurs, nos oulémas et nous tous, avons un rôle important à jouer pour faire barrage à ces fléaux qui menacent le pays : qu'il s'agisse des crimes sexuelles ou de l'introduction des pratiques religieuses autres que sunnites » a-t-il déclaré
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES