Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel s'est dit "favorable" au redéploiement de moyens financiers consacrés à la lutte cont...
Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel s'est dit "favorable" au redéploiement de moyens financiers consacrés à la lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte vers la coopération avec les Comores voisines, beaucoup plus pauvres que le département français.
Le caractère massif et continu des flux migratoires, essentiellement entre l'île d'Anjouan et celle de Mayotte, distantes de 70 km, pose le problème de l'efficacité de la lutte contre ce phénomène, qui occasionne de nombreux naufrages mortels.
"Le co-développement ne doit plus être un simple mot, mais se traduire concrètement, il n'y aura pas, sinon, de progrès dans la lutte contre l'immigration clandestine", a affirmé mercredi soir M. Lurel lors d'un débat au Sénat sur la situation à Mayotte.
"La question n'est pas tranchée, mais je suis personnellement favorable au redéploiement de certains des moyens consacrés aux reconduites à la frontière vers la coopération avec les Comores", a-t-il affirmé.
Le sénateur socialiste Michel Vergoz (La Réunion) avait peu auparavant rappelé que la France consacrait "20 millions d'euros à la coopération avec les Comores, contre 50 à 70 millions pour les reconduites à la frontière…".
Près de 22.000 personnes ont été expulsées en 2012. Le taux de "récidive" des migrants irréguliers est de 40%. Par ailleurs, les Comores ont fait pression sur la France en février-mars 2001 en refusant le retour sur leur sol de 10.000 personnes arrêtées à Mayotte, qui avaient dû être relâchées.
Dans ce contexte, qui comprend le contentieux entre les deux pays - les Comores revendiquent toujours la souveraineté sur Mayotte depuis leur accession à l'indépendance en 1975 - , le ministre s'est félicité d'un "dialogue renoué" avec la réactivation d'un "groupe de travail à haut niveau".
"Une séance de négociation est prévue mi-mars. Le président de l'Union des Comores effectuera une visite d'État en mai, j'espère qu'un texte commun pourra être élaboré d'ici là pour une coopération plus active", a ajouté Victorin Lurel.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES