Après avoir durement frappé le sud de l'île de Madagascar vendredi et samedi dernier, le cyclone Haruna a été rétrogradé en tempête...
Après avoir durement frappé le sud de l'île de Madagascar vendredi et samedi dernier, le cyclone Haruna a été rétrogradé en tempête tropicale, avec une trajectoire assez inhabituelle. Après avoir évolué vers le sud, dans le canal du Mozambique, ce cyclone a infléchi sa course vers l'est, traversant Madagascar, avant de légèrement remonter vers le nord alors que dans ce type de situation, ce type de phénomène cyclonique aurait poursuivre sa route plein Sud, rejoignant les eaux froides antarctiques puis disparaître.
La Réunion menacée ?
Non, l'île de la Réunion ne sera pas impactée par l'ex-cyclone Haruna, celui-ci passant très au large des côtes. Tout au plus une légère houle cyclonique résiduelle pourrait éventuellement se faire sentir sur le sud de la Réunion, sans plus.
Naissance d'une tempête au large des côtes nord-ouest de l'Australie
Cette tempête, baptisée 17 S (elle n'a pas encore atteint le stade de cyclone pour être nommée), frappe à partir de lundi soir la côte nord-ouest de l'Australie, entre les villes de Broome et de Karratha, au niveau de Port Hedland. Les vents qui l'accompagnent dépassent pour le moment les 120 km/h.
Mais cette tempête s'intensifie très rapidement et pourrait aborder le littoral en cyclone de catégorie 2/5, avec des rafales approchant les 150 km/h et levant une forte houle.
De très fortes pluies et orages violents sont également annoncés dans cette zone côtière du littoral australien, raison pour laquelle les autorités locales ont émis une alerte pouvant amener l'évacuation des populations vers l'intérieur des terres.
Retrouvez les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264*
lachainemeteo.com
COMMENTAIRES