La première demi finale de la CAN 2013 ce mercredi à Durban, prend l’allure d’un derby ouest africain entre le Mali et le Nigeria. Les de...
La première demi finale de la CAN 2013 ce mercredi à
Durban, prend l’allure d’un derby ouest africain entre le Mali et le
Nigeria. Les deux formations sont en confiance pour avoir sorti des
adversaires coriaces— Afrique du Sud et Côte d’Ivoire-- ou présumés tel.
Pour décrocher son deuxième titre en 1994 en
Tunisie, le Nigeria s’était débarrassé de la Côte d’Ivoire en quart de
finale. Les Super Eagles ont remis cela dimanche dernier…Est-ce un signe avant coureur d’une marche triomphale vers la consécration ?
Difficile à dire ! Toujours est-il que les coéquipiers d’Obi Mikel, ont été transfigurés par leur victoire sur la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes des géants du continent !»
Le défenseur Joseph Yobo, affirme que les Super Eagles sont en ordre de bataille.
« Nous prenons les matches un à un et nous sommes concentrés sur cette demi finale. Chaque équipe présente à ce stade de la compétition, a de la qualité. Ce sera dur comme match ; pour l’heure, notre attention est sur la demi finale», ajoute le capitaine des Super Eagles qui se remet d’une blessure contractée en début de compétition.
Autour de l’équipe du Nigeria, certains anciens internationaux sont venus apporter leur soutien…
Jay Jay Okocha, et Kanu notamment. Ce dernier très emphatique, souligne que le titre est à portée de main pour le Nigeria et appelle les joueurs à y croire.
«Pourquoi pas ? Ils peuvent le faire (ndlr, allusion au sacre) ! Il faut juste qu’ils y croient. Nous sommes quand même le Nigeria, le géant de l’Afrique ! On ne peut pas parler de football sur le continent sans évoquer le Nigeria.
Nous avons une bonne équipe ; je leur demande de la concentration et de jouer sans compter et gagner le titre », prophétise l’ex international nigérian.
« Jouer avec le cœur »
Depuis 41 ans que les Aigles du Mali de Salif Keita, Cheikh Fatamady Keita, ont atteint la finale d’une CAN à Yaounde en 1972, le pays court toujours derrière une telle performance.
Patrice Carteron, le sélectionneur du Mali rêve de cet exploit, ce qui passe tout d’abord par une performance de haute volée face au Nigeria.
« Ce sera un match difficile ; si on réussit à se qualifier en évitant les prolongations, ce sera bien. Notre objectif principal c’est de tenter un exploit en emmenant le Mali jusqu’en finale qu’il a atteint depuis 1972.
Ce sera un exploit historique de battre cette équipe du Nigeria qui nous est supérieure sur le papier ; mais en jouant avec beaucoup de cœur et de générosité, on peut essayer de leur poser des problèmes», analyse le technicien français.
Le match Mali-Nigeria sera l’opposition de deux approches de jeu qui se ressemblent.
A la vista de Seydou Keita qui sera à la manœuvre du côté malien, Obi Mikel tentera dans l’entrejeu du Nigeria, de tirer son équipe dans le sens de la marche par sa vision du jeu et sa capacité d’accélération.
En dépit de sa prestation probante face à l’Afrique du Sud en repoussant notamment deux tirs au but, le gardien de but du Mali Soumaila Diakite devrait retourner sur les bancs au profit de Mamadou Samassa qui a les faveurs de Patrice Carteron.
Ce match sera en outre des retrouvailles entre le sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi et ses anciens joueurs du Mali. Mais, aujourd’hui, les intérêts ont changé de part et d’autre et on devra assister à de chaudes empoignades avec en vue un billet pour le bouquet final.
Mali-Nigeria, à suivre ce mercredi sur BBC Afrique sur les coups de 15h GMT.
bbc.co.uk