Une mission conjointe du ministère de la santé et de l'OMS s'est entretenue hier après-midi avec le directeur de Cabinet assur...
Une mission conjointe du ministère de la santé et de l'OMS s'est entretenue hier après-midi avec le directeur de Cabinet assurant l'intérim du gouverneur, Mahamoud Mohamed Elarif. L'entretien a porté sur la mise en place d'une surveillance épidémiologique du paludisme.
En effet, deux mois après la restitution de la campagne intensive d'élimination rapide du paludisme dans l'île au cours de laquelle 92 % de la population, excepté les femmes enceintes de moins de 3 mois de grossesse ont été servi, une mission composée du secrétaire général du ministère de la santé docteur Abdoulhakime Allaoui, du représentant de l'OMS aux Comores, Dr Yao Kassankogno et de leurs collaborateurs respectifs, s'est entretenue à Dar-Nadjah avec l'intérimaire Mahamoud Mohamed Elarif.
Après le traitement de masse ténu à Anjouan en octobre, novembre et décembre 2012, et celui de Mohéli, « ces personnes n'ayant plus le parasite doivent être protégées au niveau des localités, des postes de santé, centres de santé et hôpitaux », a insisté le S.G. du ministère de la santé Dr Abdoulhakime.
Ainsi suite à l'entretien avec le gouverneur par intérim Mahamoud Mohamed Elarif, le S.G. a noté que « leur interlocuteur est très satisfait de l'objectif de la mission et a manifesté la disponibilité des autorités insulaires d'accompagner les mesures de surveillance ». A Ngazidja, a-t-il laissé entendre, le traitement débutera vers le mois de mars – avril.
Rappelons que cette campagne intensive d'élimination rapide du paludisme a pu se réaliser grâce au soutien précieux et constant de la République Populaire de Chine à travers l'Université de la médicine chinoise de Guandzhou. Dar Nadjah
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES