Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'inauguration des nouvelles...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'inauguration des nouvelles salles de classe et des bureaux du collège de Moya.
Moya, le 6/2/2013
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
C'est avec bonheur et un plaisir particulier, que je prends part à l'inauguration aujourd'hui, des nouveaux bâtiments du collège de Moya.
Cette cérémonie, qui vient à la suite de nombreuses autres et qui sera suivi par d'autres cérémonie du même genre, à travers toutes les iles, est une parfaite illustration de l'importance de la coopération fructueuse que existe entre notre pays et le Japon.
La Construction de 6 salles de classe et d'un bureau pour le Directeur du collège de Moya d'une valeur totale de 40.682.610kmf illustre, une fois de plus, la qualité de cette coopération fructueuse, qui continue ainsi à produire ses fruits au bénéfice de la population et que je loue à chaque occasion.
Comme 26 autres projets répartis dans les domaines de la Santé, de l'Education et de l'Agriculture, ce collège a été financé par les fonds de contrepartie obtenus grâce à la vente du don de riz japonais, d'un montant de 1 milliard 500 millions de francs comoriens.
sont l'œuvre de cette coopération japonaise, dynamique, originale, efficace et généreuse qui apporte ainsi une grande contribution au développement socio-économique de notre pays.
Aussi m'est-il agréable de louer à nouveau, l'Agence Japonaise de Coopération Internationale, et redire notre reconnaissance et notre profonde gratitude au japon, à travers son digne représentant dans notre pays, notre ami l'Ambassadeur, Son Excellence Monsieur TETSURO KAWAGUCHO à qui nous devons la redynamisation de la coopération bilatérale Comores-Japon.
L'inauguration de nouvelles salles de classe de plus dans notre pays, constitue le Gouvernement et le peuple comoriens, un pas de plus vers la réalisation de l'Objectif du millénaire sur l'éducation primaire universelle, que nous nous devons atteindre d'ici 2015.
Cela signifie que nous nous approchons de cet objectif qui veut qu'aucun enfant ne soit en marge du système éducatif, que tous les enfants puissent accéder aux connaissances nécessaires et bénéficier de l'apprentissage essentiel à leur développement intellectuel et social, pour améliorer leurs conditions de vie et, plus tard, celles de leurs enfants.
Les ressources financières limitées de notre pays, pour construire ses infrastructures scolaires et les doter du matériel requis, recruter et former les enseignants pour satisfaire les besoins de notre système éducatif, limitent l'action propre de l'Etat et se répercute sur la qualité de notre enseignement.
Toutefois, des progrès ont été réalisés depuis l'année dernière car plus 200 classes d'Enseignement Coranique Rénové ont été mises en place dans les trois iles avec l'appui de l'UNICEF, 80 nouvelles salles de classes ont été construites avec l'appui de la Banque Mondiale, des manuels scolaires en arabe et 6500 kits scolaires ont été acquis et distribués.
L'aide que nous apporte le japon, constitue alors, un atout important de plus dans les efforts que nous avons déployés en ce sens.
Cette aide renforce nos efforts pour assainir nos finances publiques, et lutter contre la corruption.
En effet, le mieux-être que nous souhaitons apporter à la population comorienne, passe par la promotion de la santé, de l'éducation nationale et de la production agricole, trois domaines qui comme nous le voyons sont soutenus par le concours inestimable de nos amis japonais.
Ces opportunités et d'autres encore, qui s'offrent à notre pays au lendemain de son accès au point d'achèvement de l'IPPTE, doivent être renforcées par nos propres efforts dans le maintien de la paix et de la stabilité dans notre pays.
Aussi voudrais-je appeler toutes les comoriennes et tous les comoriens, à préserver jalousement ces biens précieux : la paix et la stabilité.
Monsieur le Gouverneur,
Je voudrais pour terminer, vous remercier et, à travers vous, vos collaborateurs ainsi que toutes les autorités insulaires et l'ensemble de la population mohélienne en général, celle de Nioumachoua et de sa région en particulier, pour l'accueil particulièrement chaleureux et fraternel que vous m'avez réservé.
Je vous remercie tous enfin, pour toutes les bonnes dispositions prises, afin d'assurer la tenue et la réussite de cette cérémonie pour laquelle, je vous adresse toutes mes félicitations.
Je vous remercie.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES