Oscar Pistorius, l'athlète handicapé sud-africain, a été inculpé de meurtre jeudi, après la mort de sa petite amie dans sa résidence ...
Oscar Pistorius, l'athlète handicapé sud-africain, a été inculpé de meurtre jeudi, après la mort de sa petite amie dans sa résidence de Pretoria. La thèse de l'accident semble s'éloigner.
«Je peux confirmer que le suspect a été inculpé. Il a été inculpé pour meurtre», a indiqué une porte-parole de la police de Pretoria, Katlego Mogale, une formulation qui exclut la thèse d'un accident, alors que la presse avait dans un premier temps émis l'hypothèse d'une erreur: Pistorius aurait confondu la jeune mannequin Reeva Steenkamp avec un cambrioleur.
Dans la matinée, les premières informations diffusées par la presse faisaient état d'un accident. Oscar Pistorius, selon ces sources, avait tiré sur sa fiancée qu'il avait prise pour un cambrioleur introduit nuitamment dans leur résidence de Pretoria. La fiancée aurait voulu faire une surprise à Pistorius à l'occasion de la Saint-Valentin. Elle serait alors entrée chez lui avec ses clés personnelles. En entendant du bruit, l'athlète aurait pris peur en pensant qu'il s'agissait de voleurs et aurait fait feu. En milieu de journée, cette thèse semblait ne plus tenir.
La policière Sarah Mcira a indiqué à la rédaction en ligne du journal de langue afrikaans «Beeld» que la petite amie de Pistorius a été atteinte à la tête et au bras et est morte sur place.
Katlego Mogale a également précisé qu'un pistolet de calibre 9mm avait été retrouvé sur place et que l'homme devait comparaître dans la journée devant un tribunal de Pretoria.
«Précédentes disputes familiales
«Le représentant de l'Etat s'opposera à une libération sous caution», a indiqué une porte-parole de la police à la télévision eNCA, «il y a eu par le passé des rapports faisant état de disputes familiales au domicile de l'accusé».
Le père de Pistorius a confirmé jeudi matin à l'AFP l'arrestation du sprinteur. «Nous n'avons pas beaucoup d'informations à ce stade, a déclaré Henke Pistorius, joint par téléphone, je ne l'ai pas vu, il est avec la police et l'affaire est entre les mains des autorités. Evidemment nous sommes sous le choc. La seule personne qui peut nous dire ce qu'il s'est passé, c'est Oscar lui-même.»
«Blade Runner»
Oscar Pistorius, surnommé «Blade Runner» en raison des deux lames en carbone en forme de pattes de félin avec lesquelles il court, est entré dans l'histoire de l'athlétisme mondial aux Jeux olympiques de Londres, en devenant le premier champion paralympique double amputé à s'aligner dans les épreuves pour valides.
Il n'a pas réussi à s'approcher du podium, s'arrêtant au stade des demi-finales. Quelques jours plus tard, il a remporté l'or sur le 400 m paralympique. Quatre ans auparavant à Pékin, le Sud-Africain avait glané trois médailles d'or, sur 100, 200 et 400 m paralympiques. (atk/afp)
Villes dangereuses
La département des Affaires étrangères explique que la criminalité avec recours à la violence est répandue en Afrique du Sud. Elle est très élevée dans les grandes villes en particulier (Johannesburg, Le Cap, Durban et Pretoria). Les criminels sont fréquemment armés et agissent avec brutalité: vols, vols de voitures sous la menace ou avec recours à la violence, viols, enlèvements et meurtres.