Première Assemblée Générale annuelle de L'UCCIA

PARTAGER:

Les élus de l'UCCIA tiennent sa Première Assemblée Générale annuelle les 25 et 26 janvier 2013 à Mutsamudu, dans l'île de Ndzuwani...

Les élus de l'UCCIA tiennent sa Première Assemblée Générale annuelle les 25 et 26 janvier 2013 à Mutsamudu, dans l'île de Ndzuwani. L'ordre du jour portera principalement sur la validation du rapport d'activités 2012 et le plan d'actions pour l'année 2013 qui leur sont présentés par les Permanents. L'adoption de ce deuxième point entraînera la validation du budget de 2013.

Pour rappel, depuis la dernière AG, les Présidents des Chambres régionales participent dans les AG de l'UCCIA et cela pour une meilleure représentation des Chambres régionales dans l'Union.


Discours des Vœux de nouvelles an 2013
Excellence Monsieur le Président de l’Union des Comores,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance
Assalam Aleikum,

Monsieur le Président, si l’année 2012 a pu débuter pour certains avec des doutes et des incertitudes, pour ne pas parler de comoro-pessimisme, elle s’est terminé en apothéose avec l’atteinte du point d’achèvement et ce grâce à votre engagement personnel et à la ténacité de votre gouvernement malgré les difficultés. Je me réjouis donc Monsieur le Président, de vous présenter, au nom de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores et du secteur privé dans toute sa diversité, nos vœux de bonne et heureuse année à vous, à votre famille, à vos collaborateurs directs, à tous ce
ux qui de près ou de loin vous appuie dans l’exercice de votre haute Fonction, ainsi qu’à toute l’équipe gouvernementale qui vous assiste dans la conduite des affaires publiques.
Puisse l’année 2013, être pour vous une année de santé, de bonheur, de concorde et de pleine réussite dans votre mission qui consiste à faire des Comores une nation stable, unie et prospère.

Excellence Monsieur le Président,

L’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE le 17 Décembre 2012 a été pour l’ensemble des comoriens et particulièrement pour le secteur privé le fait le plus marquant non pas de l’année 2012 mais de ces vingt dernières années caractérisées par une crise économique profonde.
Monsieur le Président, au nom de la communauté des affaires que j’ai aujourd’hui l’honneur et le privilège de représenter, permettez-moi de vous réitérer nos félicitations pour l’ensemble des actions entreprises pour permettre à notre pays de gagner en crédibilité et  de nous donner un espoir pour des jours meilleurs. Dans le contexte international actuel de morosité économique et de crise des dettes souveraines, cet évènement revêt un caractère encore plus particulier et montre qu’un cap a été franchi sur le chemin, semé d’embuches, du développement économique.
En effet l’atteinte du point d’achèvement, plus qu’une bouffée d’oxygène est un élément qui  doit asseoir une nouvelle donne, une nouvelle politique économique et une nouvelle approche en matière de concertation public-privé.

Ainsi l’annulation de la dette va atténuer la pression sur le budget et permettre à partir de 2013 une réaffectation des dépenses vers l’investissement public et les secteurs sociaux afin de progresser sur la voie des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), de créer les bases d’une croissance inclusive et de lutter contre le chômage, particulièrement le chômage des jeunes qui touche près d'un jeune en âge de travailler sur deux.
Son excellence, l’accélération de la croissance requiert aussi une amélioration sensible du climat des affaires, alors que les Comores, 158e sur 185 pays au classement de Doing Business 2013, font toujours partie des trente économies les plus mal notées au monde.
Si l’atteinte du point d'achèvement de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) devrait permettre une réaffectation des dépenses vers l’investissement public dans la croissance, celui-ci mérite d’être murement réfléchi et établi selon une stratégie objective et inclusive du secteur privé.
En effet, après l’effacement de la dette se pose la question de l’amorçage du développement lequel se doit d’être à la hauteur des défis économiques et sociaux.
Le défi consistera à mettre en œuvre des pôles de croissance dans les secteurs clés à forte valeur ajoutée, telles que déjà identifiée par la Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (SCRP), qui offrent un potentiel pour les exportations et accroissent les recettes dans les zones rurales et dans le secteur touristique en vue de créer les conditions favorables d’une croissance économique pérenne et soutenable. À cet effet, des pôles de croissance fondés sur le secteur privé et en particulier les petites et moyennes entreprises comme acteurs principaux seraient d’un grand atout  pour l’atteinte des objectifs de  la SCRP.
En effet, la réalisation de la SCRP exige une croissance tirée par les petites et moyennes entreprises et ce pour diverses raisons :
Monsieur le Président
  • En Union des Comores comme dans un grand nombre de pays en développement, qui dit secteur privé dit secteur des PME. Concentrer l’effort sur le secteur des PME contribuera à instaurer une croissance bénéfique pour les pauvres grâce à la création d’emplois et de revenus et par voie de conséquence, à l’accroissement des recettes publiques.
  • Les PME concourent à enrayer la pauvreté à la source. L’une des caractéristiques distinctives des PME des pays en développement tient au fait qu’elles sont implantées dans les zones où vivent les populations pauvres, qu’elles emploient des pauvres et que leur production est destinée aux pauvres.
  • Les PME peuvent favoriser le développement d’une classe moyenne et la création d’organisations représentatives des entreprises, capables de défendre un large éventail d’intérêts.
Toutefois, le climat des affaires demeure fortement pénalisé par l’absence d’infrastructures de soutien notamment dans le domaine des transports et de l’énergie, par l’absence de services financiers adaptés (accès au crédit moyen-long terme, fonds de garantie) et non financiers (conseil, comptabilité, formation, etc.), et par le manque de main d’œuvre qualifiée.
Dans ces conditions, Monsieur le Président, il n’est pas réaliste de prévoir une véritable impulsion de l’économie sans mettre en œuvre des mesures de nature à favoriser la création et le développement intégré, durable et harmonieux de la petite et moyenne entreprise en Union des Comores, aussi bien dans le cadre de l’aménagement économique du territoire que dans la perspective d’une lutte efficace contre la pauvreté et pour la promotion de l’entreprenariat et donc de l’emploi.
Nous félicitons et nous nous réjouissons des travaux réalisés dans les infrastructures de base notamment dans le transport terrestre, dans la réorganisation des télécommunications, dans la promulgation des lois sur le crédit-bail, le nouveau code des impôts, la ratification de la convention MIGA.
Cependant beaucoup reste à faire.
En effet il est un aspect de la gouvernance qui nous interpelle tous, Monsieur le Président, et qui intéresse plus particulièrement le secteur privé, en l’occurrence les procédures de passation des marchés publiques qui continue à être ignorées et bafouées malgré l’adoption et la promulgation du code.
Excellence, vous avez envoyé des signaux forts, en terme de bonne gouvernance en mettant en place la législation appropriée et les organes de lutte contre la corruption, il reste a les doter des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés.
Il en est de même pour l’office national du tourisme qui requiert une attention particulière pour qu’il puisse jouer son rôle d’outil de promotion du secteur.
L’amélioration de la desserte aérienne et maritime de nos îles est une condition sine qua non à tout développement harmonieux de notre pays. Nous nous réjouissons des efforts engagés par votre gouvernement pour apporter des solutions concrètes, qui ne peuvent être pérennes sans une implication du secteur privé.
Excellence, Monsieur le Président nous vous avons présenté la proposition du secteur privé de ce qui pourrait être, au lendemain de l’atteinte du point d’achèvement IPPTE, la stratégie de développement des Petites et Moyennes Entreprises pour une forte croissance, croissance qui amènera  la réduction du chômage et donc de la pauvreté.
Cette stratégie repose sur la mise en œuvre d’un « Dispositif totalisant et Structurant » (DTS) propre à encourager la dynamisation de l’économie formelle des Comores en accompagnant la PME dans chacune des phases de son évolution depuis la création d’entreprise jusqu’à son ouverture à l’international, en passant par la formation, l’encadrement de son personnel, l’assainissement des relations avec la DGI et la mobilisation de financement pour son activités. Les 750 millions de KMF du fond koweitien, et les 500 millions de KMF octroyés par vous et votre gouvernement et placés au projet AMIE contribueront à impulser le Dispositif Totalisant et Structurant (DTS) en accompagnant les jeunes promoteurs dès l’obtention de leurs prêts.
La mise en œuvre de ce DTS nécessite toutefois la formalisation d’un cadre juridique au sein duquel tous les principes essentiels à la vie de la PME et son épanouissement seraient définis en transparence et en équité.
Enfin Monsieur le Président, nous ne pouvons avoir de développement économique sans la mise en place d’un organe formalisé de concertation public-privé au plus haut niveau, organe qui montrera votre implication directe et personnelle dans les affaires économiques du pays.
Excellence, l’année 2013 doit être l’année de la renaissance, de l’espoir et de la mise en place d’une politique pragmatique pour une croissance soutenue accélérée et durable. Nous souhaitons qu’elle soit propice à tous les comoriens et comoriennes.
Monsieur le Président, c’est le lieu de vous remercier et de vous donner l’assurance que l’UCCIA ne ménagera aucun effort, pour se faire écho  des préoccupations réelles de l’ensemble du secteur privé comorien auprès de votre excellence.
Au nom de l’ensemble de la communauté des affaires des Comores, je prie Dieu, qu’il vous donne la force et la santé nécessaire de continuer, la chance de réussir votre mission pour une Nation comorienne prospère, apaisée et où il fera d’avantage bon vivre.
Excellence Monsieur le Président de la République, je vous remercie.
Fahmy THABIT,
Président de l’UCCIA

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Première Assemblée Générale annuelle de L'UCCIA
Première Assemblée Générale annuelle de L'UCCIA
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgD6aa8pDxdb_HM0w90wKXVav5PKixQ-AAxAZW4K7dHNRawRIZsgLmXcDobUd_HUIqKmbFU5GiDs2MjU7N2ETdi0oulVTV3MVIht8rNnD-Nb7Dgk78DTZcv9Iy9NzZnoK56_Frs9Kle0rI/s1600/Prsident_de_lUCCIA_Fahamy.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgD6aa8pDxdb_HM0w90wKXVav5PKixQ-AAxAZW4K7dHNRawRIZsgLmXcDobUd_HUIqKmbFU5GiDs2MjU7N2ETdi0oulVTV3MVIht8rNnD-Nb7Dgk78DTZcv9Iy9NzZnoK56_Frs9Kle0rI/s72-c/Prsident_de_lUCCIA_Fahamy.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/01/premiere-assemblee-generale-annuelle-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/01/premiere-assemblee-generale-annuelle-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières