Le pays est sur le point de se doter d'une nouvelle unité des gardes-côtes, sous la houlette du colonel Saïd Hamza, conseiller pour l...
Le pays est sur le point de se doter d'une nouvelle unité des gardes-côtes, sous la houlette du colonel Saïd Hamza, conseiller pour l'action de l'Etat en mer auprès de la présidence.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Fraîchement nommé commandant de l'unité des garde-côtes, le colonel Saïd Hamza donne un aperçu global sur les missions qui lui sont assignées dans le cadre de ses nouvelles fonctions. « Le garde-côte assure la sauvegarde des personnes et biens, dans ses missions de secours en mer principalement », définit-il à Alwatwan.
Rattachée directement à l'armée nationale de développement (And), la nouvelle structure des gardes-côtes suscite un élan de fierté nationale. « C'est la première fois qu'une nouvelle unité de l'armée est montée, structurée, accompagnée de textes juridiques, en se basant uniquement sur l'expertise locale », commente le quotidien d'Etat.
A l'heure où l'archipel comorien s'engage à assurer seul sa sécurité maritime, le colonel Saïd Hamza explique que « 90% des échanges commerciaux des Comores passent par la mer. Nous ne pouvons plus assister sans rien faire face à la recrudescence criante d'attaques de la piraterie maritime dont l'impact sur la flambée des prix des produits de premières nécessités est visible ».
Officiellement, l'Union des Comores est dotée de sa propre unité des gardes-côtes depuis le 12 avril 2010, dont la principale vocation consiste à « assurer la défense maritime du territoire et la surveillance maritime des eaux sous souveraineté comorienne ». Une mission qui relève directement et exclusivement de l'Etat-major de l'armée, précise l'officier comorien.
La protection de l'environnement marin et côtier, à travers notamment la prévention et la lutte anti-pollution marine, mais aussi la protection des ressources publiques marines, ou encore le contrôle de la sécurité et la sûreté maritimes, la lutte contre les activités maritimes illicites, la lutte contre la piraterie maritime, la supervisions et le contrôle de toutes les activités hydrographiques et océanographiques…autant de responsabilités qui incombent aux gardes-côtes, selon le colonel Saïd Hamza.
« Ces missions exigent des compétences pointues et une expertise de très haut niveau », insiste le haut-gradé de l'And, pour qui la mission prioritaire concerne la lutte contre l'immigration clandestine « en raison de l'impact de la piraterie sur l'économie nationale ».
L'archipel des Comores se prépare à mettre en place une unité des gardes-côtes digne de ce nom en raison entre autres du nombre important de décès en mer dus aux naufrages fréquents, aux nombreuses perditions en mer et aux échouages réguliers des bateaux, détaille Alwatwan.
L'unité comorienne de garde-côtes, dont le poste de commandement est basé à Moroni, dispose d'une flottille composée de quelques vedettes rapides, des moyens souvent en déphasage avec les besoins criants en matière d'intervention en mer.
Aujourd'hui, le commandant de l'unité des garde-côtes souhaite « disposer d'une base navale principale et des bases secondaires. La compagnie des fusiliers marins, constituée pour l'instant de cent bonhommes, est opérationnelle ».
Outre les dons en équipements fournis par la Turquie, la Chine, le Maroc ou les Etats-Unis, la France a joué un rôle essentiel pour la création du garde-côte comorien.
A court et moyen terme, le colonel Hamza prévoit « l'ouverture du quartier général rapidement, au plus tard le 6 juillet 2013, mais aussi le lancement des travaux des infrastructures de la base navale, la formation du personnel, et la mise à disposition des équipements et moyens adéquats pour assumer les missions de défense et de service public ».
Selon lui, « la formation nécessite une assistance technique au niveau de l'organisation générale du commandement et des postes de contrôle, de la mécanique et réparation des moyens disponibles ». « Le garde-côte est actuellement à 20% de ses capacités d'interventions et doit monter en puissance, pour atteindre sa vitesse de croisière en 2014. Cela suppose que les infrastructures soient réalisées, les moyens financiers pour son fonctionnement disponible », conclut l'officier comorien.
Avec linfo.re
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES