Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 8 janvier 2013 au Palais de Beit-Salam, une importante délégation de la ...
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 8 janvier 2013 au Palais de Beit-Salam, une importante délégation de la Ville de Mitsamiouli conduite par la Ministre de la santé et composée entre autres, de M. Sagaf, ancien Ministre des Affaires Etrangères, des Directeurs Généraux du Budget, de la Ma-Mwe, de plusieurs notables, des fonctionnaires, de nobreux femmes et des jeunes.
Dans son intervention, Hadji Mouandhui Msaidié a présenté les vœux du nouvel an au Président de la République avant de le remercier pour les efforts qu'il déploie pour le développement des Comores.
« Nous prions pour que vous arriviez à réaliser ce que vous avez entamé, et que vous puissiez entreprendre d'autres projets encore plus ambitieux pour l'ensemble de nos îles. Le point d'achèvement que vous avez obtenu après plusieurs sacrifices est un signe que le pays a atteint une maturité et qu'il nous faut tous, travailler main dans la main pour rentabiliser cet acquis » a-t-il déclaré.
Pour l'ancien Ministre des Affaires des Affaires Etrangères, M. Saïd Mohamed Sagaf, la ville de Mitsamiouli a fait un bond en arrière de plusieurs décennies avec la destruction du complexe hôtelier de Galawa, qui a fait perdre à la ville, plus de 400 emplois en plus des petites affaires qui fleurissaient ici et là et qui faisaient vivre plusieurs familles.
« La disparition du Galawa nous a causé une perte énorme, elle a mis toute l'économie de la région de Mitsamiouli à genou. Malgré les déclarations de bonnes intentions des pays amis et partenaires, la situation demeure inchangée et la crise continue de gagner toutes les couches de la population, la jeunesse en particulier ».
Selon M. Sagaf, le site qui a été le fleuron du tourisme est englouti par les arbres et malgré les promesses faites, aucun geste ne vient réconforter la population de Mitsamiouli qui voudrait redonner vie au site de Maloudja en attendant la construction du complexe.
Il a salué les efforts en cours, mais comme dit l'adage comorien « celui qui a faim, ne croit pas qu'il peut être rassasié. Nous sommes toujours disposés à aider le Gouvernement, mais sans ce complexe hôtelier qui permettait à plusieurs milliers de familles de vivre, il nous est difficile de contrôler une jeunesse désœuvrée en quête de sa survie », a-t-il conclu.
Après avoir remercié la délégation pour ses vœux, le Président de la République a expliqué que les discussions avec les partenaires et amis sont en cours et que la reconstruction du complexe hôtelier qui a fait la fierté des Comores, reste une priorité pour lui et son gouvernement.
Le Président de la République a en outre déclaré qu'il est disposé à soutenir toute initiative visant à redonner vie à ce site qui reçoit toujours plusieurs visiteurs en attendant le début des travaux. Pour ce complexe hôtelier, le Chef de l'Etat est d'avis que, plus le temps passe, plus l'espoir s'amenuise et la démobilisation gagne tout le monde. Mais si la population peut commencer à redonner vie au site dont la gestion reviendra inévitablement à Mitsamiouli.
Il a ainsi expliqué que le Gouvernement fait de son mieux en commençant par boucher les nid-de-poule pour facilite l'accès en attendant la concrétisation des promesses des pays amis et partenaires qui doivent construire les routes de Mitsamiouli, Domoni et Nioumachoi.
« Je suis conscient autant que vous, que la jeunesse constitue une bombe à retardement et qu'il revient à nous tous de faire en sorte qu'elle n'éclate pas, et rassurez-vous, nous allons nous y consacrer entièrement », a conclu le Président de la République. Beit salam
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES