Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce jeudi 10 janvier 2013, au Palais de Beit-Salam les vœux de la...
Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce jeudi 10 janvier 2013, au Palais de Beit-Salam les vœux de la coordination politique de Mwali, à l'occasion du nouvel an 2013, une année que le Président de la République a appelée, celle de la bonne gouvernance.
Après avoir souhaité bonheur, santé et prospérité au Chef de l'Etat, M. Chakira Bacar, Directeur de Cabinet au Ministère des Relations Extérieures, a, au nom de la coordination, salué l'arrivée de M. Hamada Madi Boléro au Cabinet du Président de la république,
Pour M. Chakira Bacar, les travaux d'aménagement routiers, portuaires, l'industrie de pêche et surtout le désenclavement des transports aériens et maritimes vont dans le bon sens.
L'acquisition du bateau de transports des produits pétroliers vers les îles en particulier, est une bonne chose, mais il faudrait, selon lui, installer des citernes à Fomboni pour palier aux fréquentes pénuries dues à l'insuffisance de capacité de stockage face à la forte augmentation de la consommation.
M. Bacar a enfin souhaité que tout le monde se mobilise derrière le Président de la République pour un nouveau départ après le point d'achèvement. « Nos mains sont déliées, les Comores n'attendent que les Comoriens pour les construire, à nous de nous mettre au travail avec détermination » a-t-il conclu.
Après avoir souhaité à son tour ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à la délégation, le Président de la République a prié pour que les efforts engagés pour la construction du pays puissent continuer.
Il a rappelé que son mandat est de cinq ans et que tout ce qui a pu se faire jusqu'aujourd'hui ne l'a été que par ce que tous les comoriens de l'intérieur et l'extérieur, se sont entièrement impliqués pour concrétiser les orientations du Gouvernement.
« Nous devons changer de comportements, tourner la page, travailler dans l'unité, consolider nos institutions et y croire » a- t- il déclaré.
Dr IKILILOU Dhoinine a pris l'exemple de Maurice, un pays qui, parti de rien, a cru à son unité et à ses institutions pour devenir aujourd'hui un modèle en Afrique et dans le monde car, ils ont tous accepté qu'ils soient égaux devant la Loi. Selon le Président de la République, les Comores ont la chance de disposer d'un seul peuple, d'une seule langue, d'une seule religion : cela est un atout que beaucoup de pays n'ont pas.
Le Chef de l'Etat espère poursuivre les efforts engagés en complétant certaines institutions et en faisant en sorte que cette année 2013, soit une année de bonne gouvernance pour pouvoir assurer une vie meilleure aux générations futures.
Sur la nomination de Boléro au poste de Directeur de cabinet en charge de la défense, le Chef de l'Etat a déclaré qu'il a privilégié la compétence et non par ce qu'il est de Mohéli, autrement, a-t-il dit il l'aurait nommé depuis longtemps.
Le Président de la République a également beaucoup parlé du développement de Mohéli et de son port en particulier qui nécessite 30 millions d'Euros qui ne peuvent être obtenus qu'auprès des partenaires du pays à qui le Gouvernement doit prouver son sérieux et sa bonne volonté. « Beaucoup de choses ont été faites en 37 ans d'indépendance, mais les Comores auraient pu faire encore mieux, il n' ya qu'à voir les pays qui ont pris l'indépendance en même temps que les Comores comme les Seychelles » a-t-il précisé.
Le Chef de l'Etat a renouvelé ses vœux à la coordination en lui demandant de continuer sur la même voie, celle du travail dans la collaboration et la concertation.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES