Le Conseil général de Mayotte et l'Insee ont signé un accord pour mener une enquête intitulée "Information de vie quotidienne à May...
Le Conseil général de Mayotte et l'Insee ont signé un accord pour mener une enquête intitulée "Information de vie quotidienne à Mayotte", comprenant notamment un volet illettrisme.
Le président du Conseil général Daniel Zaïdani a annoncé la signature de cet accord ce lundi 21 janvier, soulignant que le 101e département contribue à hauteur de 50 000 euros pour financer cette enquête.
Le sondage intitulé "Information de vie quotidienne à Mayotte" comportera un volet illettrisme, dans lequel il sera question d'évaluer en profondeur le niveau scolaire des sondés. Seront étudiées notamment les compétences en lecture, en compréhension ou en calcul ainsi que l'origine sociale et le niveau de formation des parents.
Le lancement de cette étude, sous l'égide de l'Insee, devrait ouvrir la voie à la mise en place à " Mayotte d'un plan départemental de lutte contre l'illettrisme qui doit réduire de moitié l'écart observé avec les résultats métropolitains", explique Daniel Zaïdani.
Chaque année, le département de Mayotte se démarque par son faible niveau scolaire. Les écarts avec la métropole sont importants notamment au niveau du taux de réussite aux examens officiels tel que le Baccalauréat. En 2010, le taux de réussite au bac général y était de 43,16% avant de s'améliorer sensiblement à 68,8% en 2011. Mais en 2012, le chiffre est retombé à 61,8%. Toujours à la traîne, Mayotte se retrouve ainsi loin derrière La Réunion - qui se hisse autour de 81 ou 82% - et reste bien en-dessous de la moyenne nationale, globalement stable à 85%.
Eu égard à ces pourcentages peu encourageants, le Conseil général de Mayotte "mise beaucoup sur cette étude dont les résultats et analyses seront livrés pour le premier trimestre 2014", selon Mayotte Hebdo. "Nous aurons, ainsi, une évaluation sur les compétences des adultes dans le domaine de la lecture et des calculs. Ces résultats permettront de guider la politique de remédiation de l'illettrisme, d'évaluer le système éducatif et d'affiner l'analyse du marché du travail" conclut Daniel Zaïdani.
Source : linfo.re
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES