Nouvellement nommée, la commissaire chargée de l'enseignement, madame Zaitoune Mounir tient dans la mesure du possible, transforme...
Nouvellement nommée, la commissaire chargée de l'enseignement, madame Zaitoune Mounir tient dans la mesure du possible, transformer les recommandations du gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani, Son Excellence Anissi Chamsidine en actes. C'est ainsi que ce matin s'est tenue à l'école primaire publique de Missiri - Mutsamudu la cérémonie de lancement officiel de la campagne du thème de l'année scolaire 2012-2013 : « hygiène et propreté en milieu scolaire ».
Les membres de l'Exécutif de l'île et les acteurs du système éducatif dont les encadreurs pédagogiques, les directeurs et chef de service, les chefs d'établissements et les ONGs ont répondu à l'invitation du commissariat chargé de l'enseignement.
Les élèves, brandissant des pancartes sur lesquelles on lit : « Hygiène + Propreté = Meilleur environnement scolaire », ont été attentifs aux différentes interventions prononcées en la circonstance.
« L'hygiène et la propreté sont recommandées à tout musulman », a aussi rappelé l'encadreur pédagogique du secondaire, oustadh Ahmed Djamal.
Et pour la commissaire Zaitoune Mounir, en vue de justifier le thème a rappelé que : « L'avenir de notre pays dépend de l'éducation que nous donnons à nos enfants ; l'éducation nous permet d'apprendre à nos enfants dès leur jeune âge les valeurs sociales, les attitudes et comportements qui leur permettront une fois dans la vie civile de participer d'une façon efficace au développement socio- économique de la nation ».
Poursuivant son intervention, la commissaire a annoncé qu'« Apprendre à nos enfants les mesures d'hygiène et de propreté, leur apprendre à aimer l'environnement et à le préserver : telle est la recommandation du Gouverneur de l'île dans le milieu scolaire ». « Un enfant malade ne peut donner de performance dans ses résultats scolaires. Pour réussir à bien son cursus, il lui faut un esprit sain dans un corps sain et nous ajouterons dans un environnement scolaire sain »a-t-elle expliqué.
Enfin, la commissaire lance un appel « pressant » à tous les acteurs du système éducatif, responsable, enseignant, maire, conseil d'école, parent, communauté, aux partenaires techniques et financiers de les « accompagner dans cet important chantier ».
Notons que cet évènement est la suite logique de l'accord du Conseil des commissaires du jeudi 24 janvier 2013 qui consiste à lancer une campagne d'émulation dans les établissements scolaires, à savoir le principe de « primer en fin d'année scolaire le meilleur établissement en propreté et hygiène, le meilleur élève et le meilleur enseignant ».
« Transformer les décisions en actes, est la devise de l'Exécutif de l'île », a-t-on retenu.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES