Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement, Messieurs les Secrétaires Généraux, Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, ...
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille ce matin à Beit-Salam pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite vont à chacun de vous, à vos familles et vos proches avec une pensée particulière pour tous les agents de l'Administration comorienne qui nous ont quittés durant l'année 2012.
Mesdames Messieurs
Nous avions souhaité que l'année 2012 soit placée sous le signe de l'assainissement des finances publiques et de la sécurisation des recettes de l'Etat. Elle l'a été dans une large mesure, l'atteinte du point d'achèvement, les félicitations et les encouragements de nos partenaires en sont la preuve tangible de nos efforts.
J'ai voulu à ce que l'année 2013 que nous entamons, soit celle de la bonne gouvernance.
Une année décisive, pendant laquelle nous devons presser le pas et accélérer le rythme des réalisations concrètes, afin d'apporter les réponses appropriées aux attentes de nos concitoyens.
Aujourd'hui, plus que jamais, chacun devra assumer la plénitude des responsabilités induites par l'insuffisance des résultats et de rendement constatée au niveau de son département ou service.
Sachez en tout état de cause, que moi-même et mon gouvernement, serons particulièrement vigilants, pour apprécier et juger, avec toute la clairvoyance requise, les efforts fournis et l'engagement des uns et des autres.
Il s'agira d'opérer cet indispensable changement de mentalité et d'être, désormais, plus vigilants que par le passé, car il est clair que toute faute de gestion avérée et qui nécessite une sanction, le sera sans la moindre complaisance. Les règles de bonne gouvernance et d'éthique nous le recommandent impérativement.
Vous devez tous, à la tête de vos départements et services respectifs, vous impliquer d'avantage et vous engager pleinement et personnellement pour débarrasser notre administration de ses mauvaises pratiques et la mettre véritablement au service de la Nation.
La complaisance, le laisser aller et les considérations d'appartenance partisane ne sauraient prévaloir dans le cadre du service public.
Nul ne saurait, au sein des départements et des services dont vous avez la charge, justifier son absentéisme caractérisé ou son faible niveau, voire son manque total de rendement au travail, par son appartenance politique ou son amitié personnelle avec le Ministre et ainsi échapper à la sanction.
J'ai demandé au Secrétaire général du Gouvernement de proposer d'ici le mois de février, un mécanisme d'évaluation des agents de l'Etat. Je voudrais que ce mécanisme permette à chacun d'entre vous, d'évaluer chaque agent sous votre autorité.
De cette évaluation, je voudrais que le mérite soit reconnu, loué et récompensé, afin que l'exemple que les fonctionnaires de l'Etat en tireront, leur serve de référence, et surtout, de source d'inspiration et de motivation.
Je voudrais également que la sanction, lorsqu'elle doit être infligée, le soit sans complaisance et sans faiblesse ; elle devra cependant, être juste, mesurée et proportionnée, elle devra surtout être méritée, car il ne faut jamais perdre de vue que la sanction dans son principe, comporte aussi une dimension pédagogique positive, au profit des agents véritablement travailleurs.
Par ces propos, j'espère avoir donné toute la mesure de ma détermination à disposer d'une administration performante et vous demande de vous investir personnellement, car nous avons, individuellement et collectivement, une véritable obligation de résultats vis-à vis de notre peuple.
Et de part les résultats probants que nous avons enregistrés en 2012, je sais que je peux compter sur vous, sur votre patriotisme, mais surtout sur votre sens du devoir à la Nation.
Encore une fois, je vous présente mes vœux les meilleurs, de bonne et heureuse année 2013.
Je vous remercie.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES