Allocution du Chef de l'Etat lors de la présentation des lettres de créance du nouvel Ambassadeur d'Iran aux Comores. Excellence Mo...
Allocution du Chef de l'Etat lors de la présentation des lettres de créance du nouvel Ambassadeur d'Iran aux Comores.
Excellence Monsieur l'Ambassadeur
Excellence Monsieur l'Ambassadeur
C'est avec un réel plaisir que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue en Union des Comores.
Je suis heureux d'accepter les Lettres de Créance par lesquelles Son Excellence Mon Frère Le Président Mahmoud Ahamadinejad, vous accrédite dans mon pays, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Sachez que dans l'accomplissement et la réussite de votre noble mission, vous aurez mon soutien et celui de mon Gouvernement.
Je suis également convaincu que vous bénéficierez de l'amitié et de l'estime que le peuple Comorien réserve au peuple frère de la République Islamique d'Iran.
Monsieur l'Ambassadeur,
Les relations entre comoriens et Iraniens, sont anciennes puisqu'elles remontent jusqu'au peuplement de nos iles, la ville de Chiraz étant cité comme l'origine de nombreux comoriens.
Nous partageons également des valeurs culturelles et islamiques de tolérance, de solidarité, de respect de l'autre et de paix.
En outre, le Gouvernement et le peuple comoriens apprécient hautement l'intérêt que les Autorités de votre pays ont toujours porté à l'évolution de mon pays ainsi que le soutien et l'appui permanents qu'ils ont toujours accordés au développement social et économique des Comores.
Ces dernières années, les ONG de votre pays, notamment le Comité EMDAD, ont permis d'ouvrir des centres de formation dans les trois îles, deux cliniques à Mutsamudu et à Moroni, des maisons pour les orphelins, apporté une grande assistance à l'agriculture comorienne et au secteur de l'eau.
Aussi, sommes-nous déterminés à œuvrer, de concert avec le Gouvernement iranien pour la consolidation de ces relations bilatérales et le raffermissement des liens de fraternité qui existent entre nos deux peuples frères.
Monsieur l'Ambassadeur,
J'ai été très sensible aux vœux que le Président Mahmoud Ahamadinejad, Président de la République Islamique d'Iran, formule pour moi, pour ma famille et pour le Peuple comorien.
Je Vous demande de lui transmettre tous mes vœux de santé et de bien-être pour lui-même et sa noble famille ainsi que mes souhaits de paix, de progrès et de prospérité pour le peuple frère d'Iran.
Bonne chance Monsieur l'Ambassadeur.
Je Vous remercie.
Beit salam