FONDS MOUBARAK : 300 millions de dollars gelés chez Credit Suisse

PARTAGER:

Quelque 300 millions de dollars (273 millions de francs) d'avoirs égyptiens gelés par la Suisse se trouvent sur les comptes de Credit Su...

Quelque 300 millions de dollars (273 millions de francs) d'avoirs égyptiens gelés par la Suisse se trouvent sur les comptes de Credit Suisse à Genève.

Ce montant représente près de 40% des 700 millions de francs de fonds gelés par Berne dans les banques en Suisse. Les 300 millions de dollars «appartiennent à Alaa et Gamal Moubarak, les fils de l'ancien président, suspectés de corruption», explique «Le Matin Dimanche».

C'est ce qui ressort d'un document en arabe du ministère de la Justice égyptien dont le journal suisse a obtenu une copie, et qu'il publie sur son site internet.

Selon une source égyptienne du Matin Dimanche, la somme a été «confiée au Credit Suisse en 2005, alors que la réglementation sur le contrôle des personnes politiquement exposées avait déjà été considérablement renforcée» dans la Confédération.

«Alaa Moubarak, 50 ans, et son frère Gamal, 48 ans, sont accusés d'avoir abusé de la position de leur père ces trente dernières années pour recevoir en cadeau des villas, des voitures de luxe et surtout des participations dans des sociétés», poursuit «Le Matin Dimanche».

Silence

Un porte-parole de Credit Suisse n'a pas souhaité faire de commentaire, invoquant le secret bancaire. Credit Suisse ne serait pas la seule banque concernée en Suisse. Selon «Le Matin Dimanche», plusieurs dizaines de millions de francs seraient aussi gelés sur des comptes de BNP Paribas en Suisse.

Ces informations sont publiées alors que le 18 décembre la justice suisse a décidé de ne pas permettre pour le moment aux autorités égyptiennes l'accès sans restriction au dossier de la procédure pénale ouverte en juin 2011 contre une série de personnes liées au régime du président Hosni Moubarak en «raison de la situation institutionnelle» en Egypte.

La procédure engagée par la Suisse vise notamment 14 prévenus, proches de l'ancien président égyptien, suspectés de détournements de fonds publics et de corruption à grande échelle. (afp)


ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières