La firme de Cupertino a livré une explication concernant le problème du capteur photo constaté par plusieurs utilisateurs du nouveau smartph...
La firme de Cupertino a livré une explication concernant le problème du capteur photo constaté par plusieurs utilisateurs du nouveau smartphone.
Apple s'est expliqué sur le phénomène du halo violet. (dr)Les remarques des possesseurs d'iPhone 5 ont été suffisamment nombreuses pour qu'Apple réagisse. Certains utilisateurs du dernier smartphone de la firme à la pomme ont constaté un comportement inhabituel du capteur photo de l'appareil. Ce dernier laisse apparaître un halo violet sur les clichés lorsqu'une source lumineuse est placée sur l'un des bords de l'image. Une réaction d'autant plus étonnante que l'iPhone 4S semble mieux gérer ce type d'exposition.
Sans pour autant admettre le défaut, qui a déjà été qualifié de «normal» par la société, Apple a publié une note dans la rubrique assistance de son site. «La plupart des petits capteurs photo, y compris ceux intégrés dans chaque nouvelle génération d'iPhone, peuvent présenter une sorte d'éclat lumineux sur les bords lors de la prise d'image avec des sources lumineuses hors cadre», explique la firme. «Cela peut se produire lorsque la source de lumière est positionnée à un angle (en général à l'extérieur du champ de vision) de sorte qu'il provoque une réflexion à l'intérieur du module et sur le capteur photo».
Pour résoudre le problème, la société offre une solution qui rappellera celle de l'«Antennagate»: «en déplaçant légèrement le capteur photo pour modifier l'angle avec laquelle la lumière pénètre dans la lentille, ou en créant un pare-soleil avec la main, cela devrait permettre de réduire ou d'éliminer cet effet.» En résumé, comme lors du problème de réception de l'iPhone 4, Apple conseille d'empoigner différemment le smartphone. (man)
COMMENTAIRES